C’est un projet ambitieux, moderne et tourné vers les énergies renouvelables qu’a présenté le promoteur immobilier Quanim le mercredi 15 décembre lors d’une visioconférence à laquelle ont assistés une trentaine de personnes. « Les logements seront en priorité pour les Ignymontains, mais ouverts aux habitants d’autres communes par la suite », précise d’emblée l’architecte du projet.
Sur ce terrain appartenant à la ZAD Sud Village, quatre bâtiments, situés entre la rue des Sirènes, la rue des Néréides et la rue Henri Cochet, vont voir le jour, proposant des logements d’une surface habitable de 72 m² en moyenne. Il y aura 12 studios et T2 et 43 autres logements répartis en T3, T4 et T5 avec rooftops où se trouveront des cuisines d’été.
Panneaux solaires sur certaines façades (pour un apport en eau chaude), système de récupération des eaux de pluie ou encore boîtes aux lettres connectées sont, entre autres, des innovations prévues par le projet immobilier. « L’idée, c’est de créer une vie entre habitants, pour qu’ils puissent se rencontrer. Il y aura des espaces de verdure et des visuels de lumières en utilisant des matériaux nobles et pérennes comme la pierre, la briquette ou le béton matricé », précise une des responsables du projet. La fibre optique est prévue ainsi qu’un système de chaufferie général.
Des logements 2.0 utilisant les énergies renouvelables
71 places de parking vont être créées en sous-sol, ainsi que des caves et des celliers, pour les appartements les plus grands. Un système de bibliothèque partagée ainsi qu’un service réservé à ceux qui pratiquent le vélo seront instaurés. « Les habitants pourront bénéficier de bornes de recharge, d’une station de gonflage et même d’un totem de réparation pour les vélos », indique un responsable du programme. Dans chaque hall, un local à vélos et poussettes sera mis à disposition des résidents. Enfin, des ascenseurs, vitaux pour les personnes en situation de mobilité réduite, rallieront le parking aux appartements.
Le chantier respecte la norme NF habitat HQE et a obtenu la certification RT 2012. Un partenariat avec la start-up Green On renforce l’idée de projet « vert » qui mise sur la biodiversité en matière de plantations. 13 logements par bâtiment, pas plus, seront construits pour une certaine intimité et garder cette impression de village dans la ville. Le prix au m² débute à 5 350 euros en moyenne avec le parking inclus. Les livraisons prévisionnelles sont annoncées pour la fin 2024 et le premier trimestre 2025.
CREDIT PHOTO : Landscale