Le 19 novembre dernier, l’assemblée du conseil départemental a voté une aide financière de 1,65 million d’euros pour réaliser les travaux d’une maison située au cœur du centre hospitalier J.-M. Charcot de Plaisir. Une fois rénovée, une maison des femmes y ouvrira ses portes, une première dans le département des Yvelines, pour accueillir les femmes qui auront besoin d’un accompagnement médical mais aussi psychologique et juridique. Un lieu d’échange et de rencontre pour des femmes subissant des violences.

« Il y a quelques mois de cela, j’ai rencontré un gynécologue qui est venu me parler de ce projet de maison des femmes qui existait déjà dans le 93 (Seine-Saint-Denis), en me disant qu’il était entouré […] de toute une myriade de personnes qui avaient une compétence pour accueillir des femmes dans un lieu complètement neutre, un lieu ouvert, un lieu de liberté de parole où personne ne juge personne, se souvient Joséphine Kollmannsberger (LR). Ce sera un lieu d’accueil pour pouvoir les orienter vers les lieux d’accompagnement, soit pathologique, soit autre ».

« Des travaux très importants »

Au sein du centre hospitalier de Plaisir, une maison, anciennement occupée par le Trésor public de l’hôpital, était libre, « sauf qu’il fallait faire des travaux très importants », précise la maire, également présidente du conseil de surveillance de l’hôpital. C’est ainsi que l’aide du Département a été demandée. Une aide votée par l’assemblée lors du conseil départemental du 19 novembre. « Le Département est partie prenante totale, partenaire total de cette opération », se réjouit l’édile. Le financement s’élève à 1,65 million d’euros et permettra ainsi de « faire les travaux à l’intérieur ».

« C’est un lieu où il y aura un soutien dans tous les domaines, que ce soit médical, santé, juridique, mais aussi où il y aura un accompagnement culturel, d’écoute, un lieu de détente, c’est un lieu de passage », explique Joséphine Kollmannsberger. Lors du conseil départemental, l’édile ajoutera que des liens existeront avec d’autres lieux d’accueil du département. « C’est une maison des femmes qui va aujourd’hui apporter un plus, avec des relations très importantes avec d’autres secteurs et d’autres plans, puisque ce sera de l’accueil avec une répartition et un envoi des femmes vers des lieux ad hoc selon les difficultés. »

Applaudissements au conseil départemental

« Je suis très heureuse de vous dire que l’assemblée tout entière a applaudi, raconte Joséphine Kollmannsberger du vote au conseil départemental. Ça veut dire qu’il y a un vrai respect et engouement pour ce projet ». Un projet qui tenait à cœur à l’édile et dont elle est fière. « C’est un enjeu pour moi fondamental, je me suis donnée à fond pour ça, je voulais vraiment que cela puisse se faire. Le Département, comme d’habitude, nous a vraiment bien accompagnés parce que ce n’était pas rien de trouver autant d’argent pour refaire cette maison des femmes. »

L’ouverture de la maison des femmes devra attendre la fin des travaux. En attendant, un premier lieu d’accueil sera ouvert au sein du centre hospitalier au début du mois de janvier, « pour déjà commencer à recevoir des femmes ». Le lieu et les horaires d’accueil seront prochainement dévoilés.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION