Elle lance sa saison un peu tardivement par rapport aux autres établissements culturels de Saint-Quentin-en-Yvelines, mais la ferme du Manet reprend sa programmation à partir du samedi 20 novembre à 20 h 30. À cette occasion, le site ignymontain recevra Pierre Richard dans Monsieur X. Une pièce lauréate en 2020 du Molière du meilleur seul en scène. Mais un seul en scène sans paroles, où il est ainsi question de solitude.
« J’en ai trop dit, le silence est d’or »
« Et si la solitude devenait le plus beau des refuges ? Un homme, un ‘‘monsieur tout le monde’’ probablement retraité, vit seul dans les hauteurs d’un immeuble. Inspiré, il peint l’objet de son désir et l’ordinaire continue sa métamorphose. La tête dans les nuages, il voit l’invisible, l’abstrait et l’infini. Est-il si seul que cela ? », évoque la metteuse en scène, Mathilda May, dans des propos rapportés sur le programme du spectacle. « Enfin, je réintègre mon univers avec Mathilda. Celui de Keaton, de Chaplin, de Tati. J’en ai trop dit, le silence est d’or. Elle me propose de rêver avec elle de tout ce qui ne se dit pas, et qui en dit bien plus », déclare quant à lui Pierre Richard, toujours sur le programme du spectacle. Un spectacle dont les tarifs des places vont de 22,30 euros à 30,40 euros. Détails et réservations au 01 39 30 31 70.
Cette représentation avec l’acteur du Grand Blond avec une chaussure noire, aujourd’hui âgé de 87 ans, et où la musique originale est signée Ibrahim Maalouf, donnera donc le coup d’envoi de la saison 2021-2022. Une saison où pas moins de dix spectacles – théâtre, danse, humour, concerts, – seront proposés à la ferme du Manet. Avec entre autres des têtes d’affiche telles que Jean-Pierre Darroussin, Cristiana Reali, Maxime Le Forestier, Alban Ivanov ou encore Olivier de Benoist.
Un beau casting qui ferait presque oublier la saison 2020-2021, quasiment vierge de tout spectacle en raison de la crise sanitaire. « Il est enfin venu le plaisir de tous nous retrouver dans les salles de spectacles, sentir à nouveau ces émotions qui nous font tant de bien, s’évader le temps d’une soirée et oublier une période si difficile, partager cette valeur universelle qu’est la culture, aspirer à notre besoin vital d’épanouissement personnel, de liberté, de curiosité et d’éveil », affirment le maire de Montigny, Lorrain Merckaert (DVD), et son adjoint à la culture José Chachin, dans l’édito de la programmation culturelle.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES