Il est fréquent que les villes modernisent leur site internet ou créent de nouveaux espaces pour accompagner les utilisateurs. Si le site internet de Coignières est en cours de modification, dans l’édition de novembre 2021 de son magazine municipal, Élancourt annonce ainsi : « Votre site internet va évoluer au profit d’un nouveau design ». L’objectif est d’arranger la « lisibilité » et d’apporter des « améliorations » avec l’affichage d’un flash info, la création d’une nouvelle rubrique ou la proposition « d’un moteur de recherche plus performant ».

« Ce changement préfigure l’arrivée d’un nouvel outil qui regroupera vos démarches en ligne et le portail famille au même endroit : L’espace citoyen », précise le magazine municipal. Ce nouveau portail devrait être disponible à la fin de l’année.

Un nouvel outil également imaginé par la Mairie de Trappes, mais via une application mobile. Trappes & Moi « vous permettra non seulement d’avoir accès aux services habituels (inscriptions périscolaires) mais proposera de nombreuses nouveautés : actualités municipales, actes d’état civil, prises de rendez-vous avec les services municipaux, inscription sur les listes électorales, inscription à des activités et services pour tous les âges… ».

Pour comprendre le fonctionnement de cette nouvelle application disponible sur Google play et App store, une vidéo d’explication est disponible sur le site internet de la Ville de Trappes. Les identifiants de connexion à cet espace personnel ont déjà été envoyés par mail ou par courrier aux habitants.

Dernière ville à vouloir moderniser son site internet, Montigny-le-Bretonneux. Dans son magazine municipal de novembre 2021, L’ignymontain, la municipalité invite les habitants à donner leur avis sur leurs « usages et souhaits » grâce à un questionnaire disponible sur son site. « Après 10 années de bons et loyaux services en ligne, le site web de la Ville, montigny78.fr, va évoluer vers une version 4 », annonce le magazine abordant le succès des services en ligne et du portail famille.

« Merci d’avance de prendre quelques minutes pour nous livrer vos attentes. Vous nous permettrez de formuler un projet conforme aux exigences des Ignymontains », souligne Régis Harel, conseiller municipal délégué à la communication dans L’Ignymontain. Le nouveau site devrait être opérationnel à la fin de l’année 2022 ou début de l’année 2023.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION