Au 43, rue de Dampierre, la ressourcerie de Guyancourt (voir La Gazette du 22 juin) a été inaugurée ce samedi 2 octobre. Dans cette ancienne imprimerie, mise gratuitement à disposition de l’association Ressources&vous, celle-ci va collecter, trier, réparer et revendre à prix modique des objets destinés au rebut.
« À l’heure actuelle, sur toutes les structures de l’association (quatre dans les Yvelines, Ndlr), on récolte 50 tonnes d’objets par mois à peu de choses près, dont 40 % sont après réemployés. Donc ces choses-là retrouvent une seconde vie », souligne Tanguy Neveu, responsable de Ressources&vous. Si le lieu a été inauguré, ce n’est que le 23 octobre qu’ouvrira la boutique solidaire, car l’association souhaite « un développement local et intégré avec » les Guyancourtois.
D’ici cette date, Ressources&vous va ainsi proposer une bourse au bénévolat le 9 octobre, puis un forum pour rencontrer les habitants le 16 octobre. L’ouverture de cette nouvelle structure est également appréciée par François Morton, le maire DVG de Guyancourt. « Il s’agissait de l’un de nos engagements de campagne, donc le voici réalisé, avec un triple objectif : social, écologique et économique, souligne l’édile. Améliorer la gestion des déchets et optimiser les ressources naturelles par le recyclage sont un défi majeur, notamment pour nous communes. »