Hoshi de retour là où tout a commencé. L’artiste a grandi à Montigny-le-Bretonneux, où elle a fait ses premiers pas sur scène dans un groupe amateur local, mais aussi en solo lors d’un concours pour jeunes talents organisé par la municipalité. Elle revient au bercail ce vendredi 8 octobre, puisqu’elle sera en concert au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY) à cette date, à partir de 20 h 30.
Ce qui n’est d’ailleurs pas une première puisque la chanteuse de 25 ans s’est déjà produite notamment dans l’agglomération, comme à Trappes il y a trois ans. Malgré le succès et les deux disques d’or, l’interprète de Ta Marinière, titre qui l’a révélée en 2018 et qui est même lui disque de platine, n’a jamais oublié d’où elle vient et a même intitulé une de ses chansons SQY en mars 2020 (lire notre édition du 17 mars 2020). « Ça fait un bail que j’n’ai pas dit. Mais SQY tu fais partie d’ma vie. Pour avancer j’ai dû partir. Je t’ai laissé tous mes souvenirs », chante-t-elle notamment dans le refrain.
Cette chanson est issue de l’album Sommeil levant, sorti juste après le premier confinement. Un album où on retrouve, outre SQY, des titres phares comme Amour censure, dont les paroles dénoncent l’homophobie. « Est-ce qu’on va un jour en finir, avec la haine et les injures, est-ce que quelqu’un viendra leur dire, qu’on s’aime et que c’est pas impur », entend-on notamment dans les paroles.
Cet album « intime et engagé, dans lequel sa voix rauque et vibrante sert une pop colorée, aux accents de rock et de rap », est composé de « 14 titres très intimes, sombres ou légers, dans lesquels elle raconte ses blessures personnelles, parle d’amour mais aussi de ses combats, contre l’homophobie ou pour l’environnement », indique le TSQY sur son site internet.
Mais depuis, Hoshi, de son vrai nom Mathilde Gerner, a aussi sorti un autre album, Étoile flippante, dont est notamment issu le titre Et même après je t’aimerai, l’un des tubes de l’été. Autant de titres qui parleront sans doute aux Saint-Quentinois et aux autres spectateurs qui assisteront à son concert au TSQY, ce vendredi donc. Du côté du théâtre saint-quentinois, qui devait déjà l’accueillir en répétition et en concert l’année dernière avant des annulations dues au Covid, on se montre très heureux de recevoir la chanteuse.
« Je trouve qu’il y a deux choses importantes, c’est d’une part d’ouvrir les esthétiques, de s’adresser à tous les publics et aussi à des publics qui ne viennent pas forcément au théâtre, c’est aussi notre boulot. Et puis, je trouve que c’est chouette aussi de mettre en avant et d’accueillir des artistes qui sont locaux […]. Ça fait partie du projet d’accueillir chaque année des artistes yvelinois, ça fait aussi partie de cette démarche. Je trouve ça assez touchant qu’elle puisse jouer dans une grande salle de 1 000 places, prestigieuse, et qui est vraiment à côté de chez elle », s’enthousiasme Lionel Massétat, directeur du TSQY, joint par La Gazette, et qui confie avoir aimé son album Sommeil levant. « J’aime aussi ce qu’elle représente, ce qu’elle défend, c’est une personnalité », ajoute-t-il.
« Ce sera plein »
Pour ceux qui n’ont pas encore réservé leur place, rendez-vous sur theatresqy.org et themisweb.fr. « Ce sera plein, mais il reste encore quelques places à vendre, […] mais plus beaucoup. Il faut vraiment se presser », prévenait déjà, en fin de semaine dernière, Lionel Massétat. Les tarifs vont de 6 à 30 euros, le concert dure une heure et demie.
CREDIT PHOTO : Axel Vanhessche