Une comédienne se compare aux footballeurs remplaçants

Dans Le syndrome du banc de touche, joué le 6 octobre au Prisme, Léa Girardet fait un parallèle entre sa situation de comédienne au chômage ou de seconds rôles et celle des footballeurs remplaçants.

Le syndrome du banc de touche. C’est le titre de la pièce jouée le 6 octobre à 20 h 30 au Prisme, à Élancourt. On y retrouve, dans un seul en scène, Léa Girardet. Une trentenaire qui raconte ses galères de comédienne au chômage ou enchaînant les petits rôles en comparant sa situation à celle des… footballeurs remplaçants. « Par exemple, Vikash Dhorasoo dit, pendant la Coupe du monde 2006 : ‘’Je ne suis pas spectateur, je suis joueur de foot et je ne joue pas au foot’’, confiait-elle dans une interview diffusée sur TV5 monde en 2019. J’avais l’impression qu’il parlait de moi. Je suis comédienne et je ne suis jamais sur scène. »

Vêtue d’un survêtement de l’équipe de France, elle évoque sur scène le destin de ces joueurs plus habitués à s’asseoir sur les bancs qu’à fouler les pelouses les soirs de matchs pour mettre en avant la notion de frustration, mais aussi d’espoir et de persévérance face à l’échec. Le tout dans une ambiance France 98, avec en fond sonore I will survive et des extraits audio d’Aimé Jacquet, qu’elle a contacté pour écrire sa pièce. Le tarif des places va de 12 à 20 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr. Ce spectacle sera aussi joué aux Clayes et à Coignières, respectivement les 27 et 28 janvier prochains.