L’école maternelle et élémentaire Thomas Pesquet, à Villepreux, recevait le 16 septembre la visite de Luc Pham. Le Directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) s’est rendu dans cet établissement flambant neuf, ouvert depuis février dernier, pour échanger avec des enseignants au sujet des évaluations d’entrée en CP – qui se déroulent du 13 au 24 septembre – et visiter deux classes, dont l’une pendant que les élèves se soumettaient à cette évaluation.

« Ça fait la cinquième année que ces évaluations sont mises en place, elles se sont stabilisées, elles se font à très grande échelle. On est le seul pays qui a mis en place des évaluations à l’échelon national », a-t-il vanté face aux institutrices, insistant aussi sur le fait « d’être dans une évaluation de diagnostic et pas une notation, car, les premières années, il y avait beaucoup de stress ».

Dans les Yvelines, 18 000 élèves de CP passent ces évaluations de français et de maths, selon Luc Pham. Des évaluations qui semblent satisfaire les enseignantes présentes. L’une d’entre elles estime que c’est « un outil pour apprendre à connaître les enfants, pour mieux cibler leurs difficultés, et donc pour pouvoir les aider tout au long de l’année ». « Et de façon extrêmement précise », ajoute une autre.