Bientôt, les chiens pourront gambader et se sociabiliser entre amis à quatre pattes dans un parc canin. À Maurepas, les habitants ont voté au budget participatif pour la création d’un parc pour chiens. C’est le projet qui a recueilli le plus de voix, soit 89, selon Pascale Denis, adjointe à la politique de la ville, à l’animation et à la condition animal. Une première réunion avec les habitants aura lieu en septembre pour une ouverture du parc d’ici la fin de l’année.

La municipalité a déjà identifié trois terrains, dont l’un deviendra le futur parc canin. « On a consulté la ville de Nice, qui est précurseur. La ville en a déjà une dizaine », explique Pascale Denis. Grand de 1 000 à 1 500 m², cet espace pourrait être un lieu de rencontre entre maîtres et chiens, mais aussi un lieu de sociabilisation, d’entraînement adapté, et d’ateliers participatifs avec un éducateur. L’adjointe mentionne également la possibilité de faire des entraînements d’agility. Ce sont les propositions des habitants qui sont ressorties, lors de leur vote au budget participatif.

Des entraînements d’agility

L’objectif affiché est le bien-être en ville avec son animal. Par exemple, un maître qui aurait un problème avec le comportement de son chien pourrait assister à un atelier animé par un éducateur, aux frais de la ville, illustre Pascale Denis. Autre exemple, « des chiens qui jouent ensemble, ça peut être impressionnant, et des passants peuvent avoir peur. […] Le parc permet une meilleure cohabitation », poursuit-elle.

Une jeune habitante de Maurepas, promenant justement son chien en laisse dans les rues de la commune, approuve ce projet. « Ah oui, ça serait bien, car il a besoin de beaucoup se dépenser », justifie-t-elle en désignant son grand chien noir. En attendant, elle l’emmène se promener à Guyancourt, et faire un tour du quartier.

A priori, beaucoup d’habitants de Maurepas possèdent un animal de compagnie. « On a deux cabinets de vétérinaire et ils fonctionnent bien. Et au vu de la propension de maisons et d’espaces libres et boisés à Maurepas, on estime que beaucoup d’habitants ont un animal de compagnie », suppose l’adjointe au maire. Il y a également un club canin dans la commune.

Et il ne faut pas voir une quelconque concurrence entre le parc et ce club. « C’est de l’espace libre. Si on fait une opération avec la présence d’un éducateur canin, ça sera pris en charge par la Ville », explique-t-elle. Pour l’instant, la commune ne souhaite pas communiquer les trois sites identifiés pour la création du parc.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION