Depuis plusieurs jours, des marquages jaunes ont fleuri dans le centre-ville de Plaisir, questionnant de nombreux habitants. Il s’agit du tracé d’un parcours running urbain, inauguré par la municipalité le 29 juin dernier. Le premier d’une série de cinq parcours aux couleurs des anneaux olympiques qui verront le jour d’ici les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024.
Ce premier parcours inauguré, le jaune, est long de 7,9 kilomètres. Il propose trois boucles qui passent par le « parc du château, le centre-ville, le stade des Peupliers, la promenade de l’Aqueduc, le parc des Quatre saisons puis le parc des sports », ainsi que par le nouveau chemin des Jeux de Paris (voir encadré), détaille le site internet municipal. Pour suivre ce parcours, les sportifs n’ont qu’à suivre les panneaux colorés et marquages au sol qui le jalonnent.
Ce premier parcours de running en préfigure donc quatre autres « aux distances et tracés différents, qui symboliseront chacun les cinq anneaux olympiques et qui seront matérialisés sur la ville par des flèches aux couleurs des anneaux olympiques, annonce la maire de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger (LR), rappelant que la ville est labellisée Terre de jeux et pourrait accueillir des délégations olympiques. Cinq parcours qui participent de notre démarche pour favoriser le sport en accès libre sur toute la ville. »
Ainsi, après le parcours jaune, le noir verra le jour en 2022, puis les vert et rouge en 2023 et enfin le bleu en 2024. L’occasion de marquer chaque année l’approche du plus grand événement sportif mondial, dont six épreuves se dérouleront à Saint-Quentin-en-Yvelines. Une autre ambition de ces parcours est de créer un maillage de la commune.
« [Ils] seront connectés ensemble et rejoindront les quartiers de la ville, permettant ainsi un lien inter-quartiers, tout en faisant accéder les promeneurs et les sportifs à des lieux où ils n’avaient parfois pas l’occasion d’aller », précise Dominique Modeste, adjoint plaisirois aux sports. Le tracé de ce parcours jaune est disponible sur le site internet de la ville, ou sur un plan installé à l’entrée du parking du parc du château. Le coût de la création de ces cinq parcours, qui empruntent presque intégralement des voies sécurisées déjà existantes, est estimé à 50 000 euros.
Un nouveau chemin pour relier le Valibout au château
L’inauguration du nouveau parcours running a été l’occasion d’en faire de même pour le nouveau chemin des Jeux de Paris reliant le quartier du Valibout au parc du château. Le tracé sportif emprunte justement ce nouveau cheminement piéton longeant le stade Bernard Giroux, et se trouve « à la confluence de nombreux projets portés » par la ville, précise la maire, Joséphine
Kollmannsberger (LR).
En premier lieu, il doit participer au développement du sport en accès libre, qui a déjà commencé et « va voir le jour petit à petit dans tous les quartiers », souligne l’édile. Car en plus d’être une portion du parcours running, il est également agrémenté d’une table de teqball, d’une table de tennis de table, ainsi que d’une table d’échecs, de jeu de l’oie et de dames.
Le chemin des Jeux de Paris va également permettre un meilleur « maillage de liaisons douces entre les quartiers de la ville », explique Joséphine Kollmannsberger. Ce passage ouvre en effet un nouvel accès piéton au château depuis le Valibout, alors que les habitants devaient jusque-là passer par les terrains sportifs parfois fermés ou faire le tour du parc des sports. « Après l’inauguration de la passerelle de la RD30 et les aménagements associés, […] désormais, le parc du château s’est ouvert au Sud et au Nord », apprécie la maire, qui souhaite également que le chemin participe au « désenclavement » du Valibout.