Établir le diagnostic des routes et prévoir leur entretien grâce à un simple smartphone et à l’intelligence artificielle. C’est en résumé ce que propose la jeune start-up ignymontaine Roadcare. Cette entreprise née en février dernier a fait partie des 50 start-up locales mises en valeur lors de la dernière édition de Spring, l’événement de l’innovation de Paris-Saclay.

Smartphone et intelligence artificielle

Roadcare est une spin-off de la société Diagway, une société d’ingénierie routière fondée en 2015 et basée à Montigny-le-Bretonneux. Diagway intervient en tant que prestataire pour des maîtres d’ouvrage public – les collectivités par exemple – ou privé, tels que des gestionnaires d’autoroutes. « Nous effectuons de l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la gestion de leurs infrastructures et pour cela nous auscultons leurs infrastructures (réseaux routiers, pistes aéroportuaires, voiries, ports…) pour lesquelles il convient d’évaluer régulièrement l’état des dégradations », résume Philippe Raillat, le fondateur de Diagway.

Cette dernière réalise les diagnostics de chaussées avec ses matériels d’auscultation routière développés en interne, précise Philippe Raillat. Ces matériels prennent la forme de véhicules utilitaires bardés de capteurs circulant sur les routes. « L’objectif est de faire l’état des lieux et de pouvoir se projeter en termes d’entretien et de budget », souligne le dirigeant de Diagway.

« Plus récemment, notre service R&D a développé une application smartphone permettant de simplifier l’auscultation des voiries pour les réseaux secondaires afin d’offrir une solution technique et financière adaptée aux besoins et aux moyens des collectivités locales modestes », poursuit Philippe Raillat. C’est de là qu’est née la start-up Roadcare début 2021.

Roadcare combine l’application smartphone à une Intelligence artificielle (IA), de manière à automatiser le relevé des dégradations. « Il suffit désormais à l’agent municipal de télécharger notre application puis de sillonner les routes avec un smartphone fixé sur le pare-brise », explique Antonin Mancel, responsable du développement commercial chez Roadcare.

« Assurer la pérennité des infrastructures »

« La vidéo collectée est alors découpée en images géolocalisées, et chaque image est passée à la moulinette de l’IA qui détecte automatiquement les fissures, les nids de poule… toutes les dégradations qui sont visibles à l’œil nu, poursuit-il. Le diagnostic est ensuite directement consultable en ligne depuis notre interface web : la collectivité dispose ainsi d’un inventaire géolocalisé des dégradations de la chaussée, ainsi que d’une proposition de plan de travaux. Un véritable outil d’aide à la décision pour le gestionnaire. »
Antonin Mancel précise cependant que la « solution Roadcare ne se substitue pas à la collectivité pour la définition des stratégies d’entretien », mais qu’elle permet « aux gestionnaires d’objectiver et de suivre à moindre coût leur patrimoine voirie », en « total autonomie ».

« Roadcare se veut un outil de pilotage, permettant de rationaliser la méthodologie de gestion patrimoniale », résume le responsable du développement commercial de Roadcare, qu’il présente comme une « solution adaptée aux besoins et aux enjeux de la grande majorité des communes ». Et de conclure : « La route est l’héritage des générations de bâtisseurs qui nous ont précédés. C’est un patrimoine qu’il nous appartient d’entretenir afin d’assurer la sécurité des usagers et la pérennité des infrastructures. » 

CREDIT PHOTO : ROADCARE