Coup de filet pour la police ! Sept personnes ont été arrêtées entre le 14 et le 15 juin dans la circonscription de Plaisir. Âgés de 25 à 42 ans, ils ont été mis en cause puis déférés le 17 juin au tribunal judiciaire de Versailles pour trafic de drogue dans les Yvelines. Une information judiciaire a été ouverte.
Tout a commencé sur Snapchat en août 2020, lorsque le groupe de lutte contre les stupéfiants de la sûreté urbaine de Plaisir a repéré sur le réseau social, et ses conversations éphémères, un utilisateur qui proposait régulièrement de la vente de produits stupéfiants. Une enquête a alors été ouverte. Dans la foulée, la police l’a placé sous surveillance.
Cette dernière leur a permis d’établir l’organigramme d’une dizaine de personnes. Un appartement a aussi été découvert à Louveciennes. Ce dernier servait a priori de plateforme de stockage, de conditionnement et de vente par Snapchat. En parallèle, la nourrice et le lieu de stockage présumé de la drogue se situaient à Bois-d’Arcy et à Saint-Cyr-l’École.
Alors, le 14 juin, les forces de l’ordre ont décidé de passer à l’action. Le Raid ou encore des équipes cynophiles de recherche de stupéfiants du 78, 28 et 95 ont aussi été mobilisés. L’opération a permis d’interpeller cinq des huit suspects principaux, qui ont été immédiatement placés en garde à vue. Les perquisitions, elles, ont permis à la police de mettre la main sur 61 kg de résine dans une voiture se trouvant dans un box à Bois-d’Arcy.
Lors d’autres perquisitions, 4,6 kg de résine et d’herbe de cannabis ont été retrouvés ainsi que 22 804 euros en numéraire, et trois armes chargées. De plus, une machine à compter les billets, des appareils à thermosouder, des balances et du matériel de conditionnement ont été saisis. Un vrai matériel de professionnel.
Une seconde opération a également eu lieu le lendemain à 6 h du matin. Les policiers ont procédé à d’autres interpellations. Deux personnes ont été placées en garde à vue pendant 96 heures. Les nouvelles perquisitions ont d’ailleurs permis aux forces de l’ordre de saisir 1,5 kg de cocaïne, 8 kg d’herbe de cannabis et 7 000 euros.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION