Comme l’a révélé 78actu la semaine dernière, les deux groupes de l’opposition municipale des Clayes-sous-Bois « ont saisi la procureure de la République de Versailles pour l’informer d’une suspicion de détournement de fonds au sein de la mairie ». Selon le site internet d’information locale, les élus de l’opposition ont été informés par des agents de la ville de « comportements suspects » du directeur des services techniques, aujourd’hui en arrêt maladie, qui « aurait commandé plusieurs biens pour ses besoins personnels et les aurait fait payer par la commune ». Un préjudice estimé « entre 10 000 à 15 000 euros » d’après Marc Lerouge (LREM), élu d’opposition.

L’affaire avait justement été évoquée en filigrane lors du dernier conseil municipal, les élus d’opposition souhaitant des explications, et le maire, Philippe Guiguen (DVD), s’engageant à les recevoir pour ne pas évoquer de cas personnel en séance publique. Sauf que, comme le regrettent Anne-Claire Frémont (SE) et Nicolas Hue (Génération.s) auprès de 78actu : « Huit jour plus tard, aucun retour. » Même si le maire assure de son côté leur avoir proposé deux
rendez-vous.

« Comportements suspects » d’un employé municipal

Anne-Claire Frémont indique donc qu’ils ont « pris [leurs] responsabilités » en alertant la procureure. « Cela fait deux conseils municipaux que l’on demande des explications, mais rien ne se passe, tance l’élue d’opposition à 78actu. Ces faits semblent couverts par le maire et son équipe municipale. »

Dans les colonnes du site internet d’infos locales, Philippe Guiguen avait souhaité ne faire aucun commentaire sur la suspicion de détournement de fonds lors de la publication de l’article. Quelques jours plus tard, au travers d’un communiqué, il a cependant voulu apporter « un éclairage sur des faits, eux, avérés ».

Dans ce communiqué, le maire revient sur la chronologie des événements. Il raconte qu’en mars 2021, la direction générale des services a été informée « par un agent d’une problématique de facturation de matériel non commandé », et qu’une « enquête interne a donc été diligentée dès cette prise de connaissance », menée par la direction générale en lien avec l’édile.

« Le résultat de cette enquête a montré qu’une facturation avait bien été adressée à la Ville pour des dépenses effectuées par un agent pour son compte personnel, confirme Philippe Guiguen. Notre action a permis de ne pas prendre en charge cette facturation et en l’état actuel de nos connaissances, aucune somme indue n’a donc été payée par la collectivité sur des deniers publics. »

« Face à ces faits », l’agent concerné a eu un entretien où il lui a été signifié « qu’une procédure disciplinaire serait engagée à son encontre ». Le soir-même, « l’agent a été victime d’un accident de voiture en rentrant à son domicile », et « s’est trouvé en arrêt maladie suivi également d’une hospitalisation de plusieurs jours », raconte le maire : « Il a donc été décidé, compte tenu de l’état de santé de l’agent, de geler provisoirement la procédure disciplinaire, le temps de son rétablissement. » Mais l’agent a déjà été informé « qu’il ne réintégrera pas son poste » et le maire « ne souhaite pas qu’il réintègre la collectivité ».

« J’ai toujours souhaité traiter les problèmes de manière responsable, humaine et non bassement ‘‘politicienne’’ à l’image de ce que certaines personnes diffusent, spéculent aujourd’hui, écrit Philippe Guiguen, en référence, visiblement, aux élus d’opposition. Et je reste fidèle à mes principes dans le traitement de ce dossier. » Il assure par ailleurs avoir proposé, le 4 juin, aux chefs de file de l’opposition deux créneaux de rendez-vous : « Ils les ont déclinés. » Et le maire de conclure : « Je ne peux accepter que quiconque laisse à penser que moi, les élus ou la direction générale puissions couvrir de tels agissements. »

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION