À partir de la saison prochaine, le Plaisir rugby club (PRC), va franchir un nouveau cap dans son développement. Le club va, à partir de septembre, ouvrir un pré-centre d’entraînement, ou académie, à destination des jeunes, ainsi qu’une section féminine. « On rentre vraiment dans une nouvelle ère avec ce projet », résume Clément Gorce, chargé de communication au PRC.

Des journées de détection, les 9 et 12 juin prochains de 14 h à 17 h au stade Robert Barran, à Plaisir, permettront de dénicher les futures pépites de cette académie. Elles seront ouvertes aux jeunes, filles comme garçons, ayant entre 16 et 23 ans. Au programme, tests physiques, ateliers techniques, et oppositions à effectifs réduits et en collectif total, alors que la pratique des sports de contact sera de nouveau autorisée en plein air à partir du 9 juin. « L’objectif est de se baser sur un groupe de 15-20 joueuses et joueurs minimum pour la première année, avec une jauge de 45 jeunes maximum », fait savoir Clément Gorce.

Les heureux élus qui intégreront le pré-centre d’entraînement, suivront, en plus des entraînements habituels, cinq à dix heures de rugby en plus par mois pour les 16-18 ans (U17-U18), et huit à 12 heures pour les 19-23 ans (U19-U21). Ils bénéficieront bien sûr d’une formation sportive, « mais aussi pédagogique », souligne Clément Gorce, ajoutant que « l’idée du centre d’entraînement, c’est aussi de dire que si jamais le jeune, n’a pas d’avenir dans le rugby, il peut se réinsérer professionnellement d’une autre façon qu’en étant forcément joueur ou entraîneur de rugby ».

Il attire néanmoins l’attention sur le fait que l’académie ne proposera « pas une formation directement diplômante à part entière » mais « plus du soutien, du contrôle et de l’accompagnement scolaire pour les joueurs ». « On s’assure qu’il y ait une pérennité et qu’ils soient à l’aise dans leurs études, mais on ne leur offre pas les enseignements nous-mêmes, précise le chargé de communication. On va regarder s’ils se comportent bien. […] Si on voit que ça ne fonctionne pas, on va leur apporter notre aide pour éventuellement qu’ils relèvent un peu la tête et qu’ils aient des meilleurs résultats scolaires. Et l’accompagnement, ça peut être les aider à trouver des formations, s’ils ont du mal à trouver une école…. Notre référent enseignement ne donnera pas des cours de soutien toutes les semaines, c’est vraiment au cas par cas, si un élève le nécessite. »

Une équipe senior féminine verra aussi le jour en septembre

Ce pré-centre d’entraînement est une première étape avant, sous un an, l’ouverture au club d’un centre qui répondrait aux critères de labellisation par la Fédération française de rugby (FFR). Les jeunes pourraient ainsi « poursuivre et intégrer le centre d’entraînement qui serait labellisé », selon Clément Gorce. « C’est la même chose, sauf que cette fois, on aurait la labellisation FFR. C’est un gage de qualité, explique-t-il. Si le centre est labellisé, cela signifiera qu’il s’inscrit dans une recherche d’excellence de la formation du rugby dans le respect des valeurs du sport, en proposant à la fois une formation scolaire, universitaire ou professionnelle et une formation sportive. »

Et le chargé de communication d’affirmer : « L’idée, avec ça, c’est de continuer dans notre optique de formation, qui est celle que le club a depuis toujours avec ses deux étoiles sur l’école de rugby. L’idée est de poursuivre cette optique-là en formant nous-mêmes nos propres joueurs et en profitant de tout ce qu’a à nous offrir le bassin des Yvelines en termes de talent au niveau du rugby, pour pouvoir progresser sportivement. » Il assure d’ailleurs qu’il y a déjà « des jeunes intéressants et intéressés », mais « ce sera lors des journées de détection qu’on saura vraiment quels joueurs pourront accéder au centre ».

Et le développement du club s’accompagne aussi de la création, en septembre, d’une équipe senior féminine, qui pratiquera du rugby à dix, et commencera par évoluer dans des championnats régionaux. Les recrutements sont en cours et les entraînements auront lieu le mardi et le vendredi, de 19 h à 20 h 30 au stade des Peupliers. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur plaisir-rugby-club.net.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION