2019 sera-t-elle l’année du renouveau pour BMW France ? Un peu moins de 900 collaborateurs doivent être regroupés au sein d’un nouveau siège social à Montigny-le-Bretonneux, qui doit être livré d’ici l’automne prochain. En construction depuis début 2018, celui-ci rassemblera « sur un seul site [les] trois entités françaises » du constructeur allemand, nous a indiqué le groupe par courriel.
Ainsi, comme l’avaient déjà évoqué Le Parisien en octobre 2017 et 78actu en septembre 2018, BMW France, déjà implanté à Montigny-le-Bretonneux, BMW Finance, actuellement à Guyancourt et Alphabet France (le spécialiste de location longue durée, jusqu’ici implanté à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, Ndlr) déménageront tous dans le quartier du Pas du lac, à Montigny, non loin de l’actuel siège de BMW France, situé depuis quatre décennies avenue Ampère.

Le nouveau bâtiment « offrira environ 16 000 m² de bureaux répartis sur six niveaux », précise BMW. Il répondra aux standards Haute qualité environnementale (HQE) niveau excellent et Building research establishment environmental assessment method (BREEAM, qui récompense les performances en matière environnementale, sociale et économique, Ndlr), niveau excellent également. Le nouveau site mettra notamment à disposition de ses salariés des plateaux de travail, des salles de réunion, un espace santé et bien-être, un espace café, deux toits-terrasses et un grand jardin intérieur, et comptera plus de 400 places de stationnement, selon 78actu.

« Au-delà d’un environnement de travail répondant aux nouvelles attentes des collaborateurs et permettant de nouvelles façons de travailler de façon hautement collaboratives, il permettra au BMW Group d’encore améliorer son service à ses clients », assure le constructeur, qui fait savoir que les travaux en sont actuellement à la « construction du gros œuvre », à savoir tout ce qui touche à l’architecture générale et à l’ossature de l’édifice.

La livraison du bâtiment est prévue courant novembre 2019, BMW group France espérant faire déménager sur le nouveau site « tous [ses] effectifs dans les premiers mois de 2020 ». Trois entreprises ont été mandatées pour le projet : Arizona Asset Management pour la partie promotion, Engelmann architectes concernant l’architecture et Rabot Dutilleul pour la construction. « Près de 100 millions d’euros » ont été « entièrement investis » par BMW group pour la construction de ce nouveau siège, d’après le constructeur allemand.

CREDIT PHOTO : BMW group