Les dispositifs ne sont pas nouveaux mais sont élargis. Élancourt renouvelle ses chantiers éducatifs, auxquels une trentaine de jeunes, identifiés par l’Ifep et le service jeunesse, vont pouvoir prendre part cette année.

Six jeunes vont être recrutés pour rénover entièrement l’accueil de loisirs élémentaire Willy Brandt, et une vingtaine d’autres « interviendront directement dans les résidences de leurs quartiers avec […] l’avantage d’une véritable appropriation des jeunes qui participent ainsi à l’embellissement de leur cadre de vie », précise la Ville. Les participants recevront en échange une aide pour financer leur permis de conduire.
Aussi, six jeunes vont être embauchés par la Ville pour prendre part à des jobs d’été au sein des services municipaux, dans la bureautique, l’accueil, les espaces verts… Ils toucheront donc un premier salaire. Tous ces dispositifs sont cofinancés par plusieurs partenaires, dont la Ville, le Département et les bailleurs en fonction.

« On est vraiment dans un but d’insertion, de faire découvrir le monde du travail, surtout dans le contexte que l’on connaît actuellement, souligne Eelam Buisson-Kanaksabee (SE), adjointe à la jeunesse, à la politique de la ville et au logement. [Et] d’avoir une première expérience, avec à la clef le permis mais aussi un premier salaire. »