« Ça prouve que ça existe bien. C’est un indicateur fort », atteste Joséphine Kollmannsberger, maire de Plaisir (LR), en référence à la présence de dealers. Depuis le début d’année, plusieurs mats de vidéoprotection ont été attaqués voire sciés à la scie circulaire dans le quartier du Valibout, après leur installation. « Les dealers ne se sentent pas en sécurité. […] Ça gène l’économie locale », analyse une source proche du dossier.

La dernière attaque remonte au 20 avril. Alors que les auteurs s’affairaient pour scier quatre mats, d’autres bloquaient la rue. Et quand la police est arrivée, ils s’en sont pris à elle. « Une trentaine de jeunes ont lancé des tirs de mortiers », raconte une source policière.

Mais la maire de Plaisir ne lâchera pas. « Je remettrai des caméras. On trouvera un autre système plus résistant », affirme-t-elle, déterminée. En déplacement au Valibout, le 23 avril, elle a déclaré « qu’il n’y a pas de raison que ce quartier devienne un quartier de non-droit », nous raconte-t-elle.

Pourtant, cela fait deux ans que la commune installe des caméras dans toute la ville. Cette recrudescence des dégradations s’expliquerait par le confinement et l’isolement de certaines personnes, selon l’édile, qui tomberaient dans la délinquance.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION