Jooks est une application mobile gratuite qui propose de découvrir une ville autrement, en se promenant, en courant, à vélo ou encore en fauteuil roulant. Elle a été lancée il y a plus de six ans et est présente dans plus de 300 villes dans le monde. Véritable succès, Jooks est utilisée quotidiennement par un millier d’utilisateurs, avec une moyenne de 8 km parcourus. La Gazette s’est entretenue avec Olivier Lebleu, cofondateur de l’application, qui nous a expliqué sa genèse et l’arrivée de celle-ci à Trappes – seule commune de SQY présente sur l’application -, où six parcours touristiques et sportifs sont désormais proposés.
« Je travaillais un peu partout dans le monde et, sur les 200 hôtels que j’avais fréquentés dans différents pays en France comme à l’étranger, il y en a seulement deux qui ont été capables de me dire où aller courir […]. C’est en partie ça qui nous a donné l’idée, à mon associé (Christophe Minodier, Ndlr) et à moi, de faire cette application. Nous définissons Jooks comme une application de tourisme sportif et actif. Pour la développer, on s’est dit que nous allions utiliser la technologie via un appareil que tout le monde a dans sa poche tout le temps : son smartphone. L’idée de départ, c’était vraiment de proposer des parcours spécifiques pour les gens qui courent. Aujourd’hui, nous avons élargi l’application aux gens qui souhaitent simplement se balader à pied, à vélo », explique Olivier Lebleu.
Et de poursuivre : « Nous avons pensé l’application pour qu’elle puisse être utilisable par un maximum de gens. Par exemple à Trappes, le parcours poussettes/PMR peut être fait avec un fauteuil roulant manuel sans assistance électrique. Pour élaborer ce parcours nous avons regardé le dénivelé, le type de terrain emprunté tout en prenant soin d’éviter les trottoirs trop étroits, les pavés… pour la sécurité et le confort des utilisateurs. »
À Trappes, ces six parcours sont nommés : poumon vert, poussettes/PMR, culturel, entraînement courses de Trappes 10 km/semi-marathon, liaison espaces sportifs extérieurs, et découvre ta ville. Chaque parcours à un thème spécifique. Quand l’un propose de pratiquer une activité physique urbaine avec le mobilier ou les agrès sportifs existants, un autre offre un véritable bol d’air frais au milieu de la nature depuis l’île de loisirs jusqu’au bassin de la Boissière.
Quid du fonctionnement ? Très simple d’utilisation, l’application guide, visuellement ou vocalement, l’utilisateur tout au long des différents parcours qui sont agrémentés de points d’intérêt. Des explications sont apportées aux abords de chaque point d’intérêt (par exemple des explications historiques sur le cinéma Le Grenier à sel). « Les gens qui courent n’ont pas envie de regarder leur téléphone, donc il fallait que les instructions soient vocales. Aujourd’hui, […] vous avez également la possibilité de lire les explications directement sur téléphone, car la plupart des marcheurs sont souvent en groupe et préfèrent suivre les indications sur l’écran », continue le cofondateur.
Point fort de l’application, le guidage s’effectue uniquement par GPS, sans utilisation des données mobiles, et l’application fonctionne également dans les zones blanches dépourvues de connexion internet. « Aujourd’hui, il est d’ores et déjà possible de découvrir le parcours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. […] Il y a pas mal de villes dans lesquelles on a mis en valeur les sites sportifs, qui pour certains seront sites olympiques », conclut Olivier Lebleu. Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur l’App Store ou le Play Store pour télécharger l’application.