La Ville rend hommage à un peintre en donnant son nom à une rue

Jacques Raymond Brascassat est un peintre qui a vécu de 1804 à 1867 et a consacré une partie de sa carrière à la peinture animalière. Fait moins connu, « en 1858, Jacques Raymond Brascassat, animalier et paysagiste notoire à l’époque, acquiert l’actuelle Maison des Bonheur, à Magny-Village », raconte le site internet de la commune.

Lors du dernier conseil municipal du 25 janvier, la municipalité a décidé de lui rendre hommage en donnant le nom de ce peintre à une partie de la rue Eugène Carrière au Village.

« À partir des travaux du conservateur du musée de Port-Royal des Champs, […] on nous explique que ce monsieur était un peintre animalier qui habitait Clignancourt [et n’y] disposait pas d’assez de place. Il a trouvé plus de place et de confort au Village, a raconté Jean Tancerel, adjoint délégué à l’urbanisme, lors du conseil municipal, expliquant ce choix de nom. C’est une façon de lui rendre hommage. Et ainsi, on aura rendu hommage à à peu près tous les peintres qui ont ‘‘sévi’’ au Village. »

Ce changement de dénomination était rendu nécessaire en raison de constructions de maisons individuelles dans ce secteur, qui laissaient à la municipalité le choix entre renuméroter entièrement la rue Eugène Carrière ou seulement en renommer une partie. C’est la deuxième option qui a donc été choisie.