Les deux braqueurs tortionnaires condamnés à 12 ans de prison

Deux jeunes hommes ont été condamnés à 12 ans de prison le 21 mai. Ils avaient brûlé puis frappé un homme avant de le voler, puis tapé avec un marteau le réceptionniste d’un hôtel, avant de le braquer à Trappes.

Depuis mardi 21 mai, les deux jeunes de 22 et 23 ans étaient jugés par la cour d’assises des Yvelines, pour un braquage et des actes de torture commis à Trappes durant l’été 2016, selon nos confrères du Parisien. Ils ont tous les deux été condamnés à 12 ans de réclusion vendredi 24 mai.

Les deux hommes avaient ligoté, frappé et brûlé à l’aide d’une cigarette un jeune homme qui était venu leur acheter du cannabis au centre commercial des Merisiers, en septembre 2016. Ils avaient ensuite pris la fuite en volant sa carte bancaire et son téléphone portable (voir notre édition du 21 mai 2019). Quelques jours avant, ils avaient également violenté le réceptionniste de l’hôtel Balladins de Trappes, en le tabassant à plusieurs reprises avec un marteau, avant de lui dérober 159 euros.

Pendant toute la durée de l’enquête, ils ont nié avoir commis des actes de torture. Mais les deux jeunes ont finalement reconnu les faits pendant le procès. Selon Le Parisien, l’avocat général avait requis une peine de 20 ans de réclusion criminelle. Or, les défenseurs des accusés requéraient plutôt des peines de l’ordre de 7, 8 ou 9 ans de prison. Les jurés n’ont finalement pas été aussi sévères que l’avocat général.