La Ville de Coignières souhaite multiplier les achats de locaux pour relancer le commerce de proximité. Un problème criant dans la commune et notamment au centre commercial Le Village, où elle vient de racheter le local d’une ancienne pharmacie, aujourd’hui installée près du centre médical, ailleurs dans la ville. Situé près de la résidence des Acacias et du silo à présent démoli, ce petit centre commercial est aujourd’hui à l’agonie, avec « au moins deux locaux vides », « une épicerie qui fait très peu d’épicerie, une boulangerie qui fonctionne pas trop mal, le coiffeur et plus grand-chose d’autre », selon le maire de la commune, Didier Fischer (DVG).

« Ça fait un petit moment qu’on réfléchit à comment relancer le commerce de proximité sinon en rachetant des locaux et en les mettant en gérance, évoque-t-il. Le local était à vendre, on est allés visiter cela, on a préempté, en mettant en place un Droit de préemption urbain renforcé (DPUR, Ndlr) sur le lieu. » Pour 60 000 euros, la Ville sera donc propriétaire de ce local de 100 m². Le rachat a été voté lors du conseil municipal du 15 décembre même s’il n’est pas encore officiellement signé, précise Didier Fischer.

L’élu souhaite désormais solliciter les riverains pour en savoir plus sur leurs souhaits au sujet du devenir des lieux. « Je pense qu’on va passer par un conseil de quartier pour réfléchir à quelles seraient les propositions que pourrait nous faire la population, voir comment on va l’utiliser à terme », indique l’édile, qui aimerait que ce soit « du commerce de bouche », qui s’y installe, évoquant plusieurs exemples , comme « une poissonnerie » ou « un lieu où les gens viennent chercher leur panier d’Amap », en tout cas « quelque chose qui n’existe pas » autour. « Mais déjà, il va falloir qu’on rénove le lieu, il est quand même bien abîmé », ajoute-t-il.

L’achat de cet espace va par ailleurs permettre à la commune de devenir majoritaire au conseil syndical, puisqu’elle avait déjà acquis, dans ce centre commercial, les locaux de la maison des jeunes et ceux de l’ancienne Poste. « À partir de là, on va pouvoir impulser la refonte de ce centre commercial, souligne le maire. Il faut lui redonner un coup de jeune, faire quelque chose d’agréable, et ce n’est pas le cas aujourd’hui. »
La municipalité compte d’ailleurs aussi préempter l’autre local vide, juste à côté de celui qu’elle vient d’acheter, mais a pour l’instant décliné l’offre du propriétaire. « Il y avait 56 m² et il voulait nous le vendre 110 000 ou 120 000 euros, confie Didier Fischer. Il l’a acheté trop cher pour ce que c’est. On va patiemment attendre ce que ça baisse. »

Plus généralement, développer le commerce de proximité, « ne s’est pas révélé à nous comme ça du jour au lendemain, ça fait quelques années ; quand j’étais dans l’opposition, je réfléchissais déjà à ça, et c’était dans notre projet depuis deux ans », rappelle-t-il, constatant qu’il n’y en a « quasiment plus à Coignières ». Dans ce cadre, la municipalité vise aussi à terme le local actuellement occupé par Art et fenêtres, en face de la mairie, pour y réhabiliter un café, comme c’était le cas il y a quelques années. « Si on peut un jour le récupérer, on aimerait bien en faire un petit café comme ça existait avant, annonce Didier Fischer. On a mis un DPUR pour, le jour où ça sera en vente, sauter sur l’occasion, essayer de le racheter et d’en faire quelque chose de plus convivial ».