Le projet de destruction du silo et d’aménagement de places de parking autour de la résidence des Acacias à Coignières semble s’accélérer. Le bailleur de la résidence, France habitation, qui a rencontré la municipalité fin septembre, va lancer un appel d’offres début décembre. Celui-ci devrait déboucher sur un démarrage des travaux de démolition dès début janvier 2020, et ce pour trois mois. Le chantier global lui, doit s’achever au « premier trimestre 2021 », selon Boubakar Hamdani, chef de projet chez France habitation, en charge du réaménagement aux Acacias.
« Dans un premier temps, on va démolir le silo, puis on va faire un aménagement provisoire pour ne pas laisser un terrain vide. On va peut-être faire du stationnement provisoire car il y a un besoin en termes de stationnement, détaille-t-il. Ensuite, on va travailler avec la Ville sur le réaménagement global de la parcelle autour. »
Les places déjà existantes, au nombre de 96, seront, elles, réaménagées en épi. « Quand ils vont commencer à travailler sur les places actuelles, il y aura toutes les places du silo qui seront faites, indiquait le maire SE de Coignières, Didier Fischer, à la presse le 3 octobre. Donc les voitures pourront quand même se garer. » Le but étant, une fois les travaux entièrement terminés, d’arriver à un total d’environ « 380 places » de stationnement, dont « 80 à l’emplacement du silo », d’après l’édile, qui rapidement après sa prise de fonction fin 2018, était entré en contact avec France habitation pour régler le problème du manque de stationnement dans le quartier, devenu criant depuis la fermeture du silo de 500 places pour raisons de sécurité en 2012.
« On est encore en train de travailler sur le nombre de places », tempère de son côté Boubakar Hamdani, avançant toutefois que l’idée est de faire « un peu plus de 300 places ». Quant au confinement du chantier, il ne sera pas nécessaire car « il n’y a pas d’amiante », assure le chef de projet de France habitation, précisant que des analyses ont été faites à ce sujet. « Il va y avoir de l’arrosage massif du chantier avec un brumisateur, pour éviter que l’on ait beaucoup de poussière et trop de bruit », ajoute-t-il. Des révélations beaucoup plus optimistes que ce qui était pressenti, tandis que déjà du côté de la municipalité coigniérienne, Didier Fischer évoquait début octobre « moins d’amiante que prévu », sans non plus parler d’absence totale de l’isolant.
Cela devrait en tout cas réduire considérablement le coût de destruction du silo, initialement estimé jusqu’à un million d’euros. En revanche, les travaux de réaménagement vont conduire à supprimer des espaces verts. « Donc il faut en recréer ailleurs, affirme Didier Fischer. On va notamment réaménager le terrain vague situé à l’intérieur de la résidence des Acacias […] avec un espace paysager, un espace de jeu, ce qui valorisera la résidence. Donc on n’est pas seulement sur une destruction de silo et un réaménagement de places de parking, mais on commence aussi un réaménagement de la résidence, ce que demandent les locataires, et ça sera fait avec eux. »
Un nouveau rendez-vous entre France habitation et la Ville est prévu courant novembre. « Il y aura [aussi] probablement à l’initiative de France habitation une réunion d’ici Noël avec les habitants, pour prendre le pouls de la population, mesurer ce qu’ils souhaitent en termes d’aménagement, et leur expliquer le projet qui va démarrer », fait également savoir Didier Fischer.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES