Un Noël pas comme les autres. Voilà la situation cette année puisqu’en raison du Covid-19, outre les réveillons en famille pour lesquels il faudra redoubler de vigilance, les événements habituellement prévus dans les communes à l’approche des fêtes de fin d’année seront soit annulés soit considérablement modifiés pour répondre à la situation sanitaire. Et les villes de SQY ne font pas exception à la règle.

Certaines ont malgré tout décidé de maintenir un marché de Noël. Outre Maurepas, qui organisait le sien du 11 au 13 décembre (lire notre édition du 8 décembre), Coignières prévoit aussi un marché de Noël, le 20 décembre, de 10 h à 18 h sur la place de l’église, où a par ailleurs été installé un grand sapin le 26 novembre. On y trouvera notamment des stands de vente de décorations de Noël, de bijoux, de noix de Saint-Jacques ou de champagne, mais aussi une ferme des animaux. Des balades à poney seront aussi proposées. D’autre part, les habitants ont pu remarquer les illuminations, lancées sur la ville au début du mois.

Ailleurs dans l’agglomération, c’est plutôt à distance et sous forme dématérialisée qu’ont lieu les marchés de Noël. Comme le marché de Noël virtuel créé par des créatrices de SQY, qui avait déjà attiré plus de 700 personnes le 30 novembre, d’après TV78, ou encore ceux en ligne de Montigny-le-Bretonneux, ou de la Commanderie, à Élancourt, dans le cadre du e-Noël décalé.

Élancourt où les illuminations ont été lancées exceptionnellement en visio à la fin du mois dernier. Illuminations plus nombreuses que d’habitude dans la ville voisine de Trappes, pour tenter d’égayer les esprits dans cette actualité compliquée. « 2020 a été une année éprouvante pour tous, il est temps de retrouver l’ambiance chaleureuse des fêtes de fin d’année, a déclaré le maire Ali Rabeh (Génération.s) dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux municipaux. Cette année, nous avons souhaité multiplier [par deux] le nombre de structures lumineuses. Parce que nous avons décidé de ne laisser personne de côté, partout, dans chaque quartier, dans toutes les rues où cela est techniquement possible, nos agents ont travaillé d’arrache-pied […] pour installer plus de 400 structures lumineuses. »

À Montigny, a été fait le choix « d’accentuer [la] présence » de « joyeux personnages de Noël », « plutôt que les illuminations de rues, qui restent bien sûr, afin de renouveler le genre », indique la commune. On peut les trouver en sept points stratégiques de la ville. La municipalité ignymontaine a aussi installé la fameuse boîte aux lettres du père Noël, présente comme chaque année devant la mairie. Ce qui est le cas un peu partout ailleurs, comme à Plaisir, La Verrière, Voisins-le-Bretonneux, ou à Coignières, où les enfants ont jusqu’au 20 décembre pour y déposer leur courrier. Mais aussi à Villepreux, qui organise différentes animations, comme des concours d’écriture de contes et nouvelles et de décorations, et invite ses habitants à partager leurs photos de pulls de Noël et leurs recettes de mets de réveillon. Le marché de Noël de la place Riboud est en revanche annulé.

Annulations d’événements dans d’autres villes, comme Guyancourt, où la mise en place de la patinoire sera reportée aux vacances de février et le concert Viva voce, à l’église Saint-Victor, ne pourra avoir lieu. À Magny-les-Hameaux, pas de parvis en fête mais la municipalité propose aux habitants d’orner les espaces urbains de la ville avec des décorations faites maison (détails sur magny-les-hameaux.fr). À Voisins-le-Bretonneux, est organisée une collecte de sapins jusqu’au 25 janvier.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION