Élancourt
Le marché de Noël s’installe du 14 au 16 décembre sur le parvis de l’hôtel de ville. « Une trentaine de commerçants », exposeront leurs produits, d’après la municipalité. Ils proposeront des produits régionaux et artisanaux. Photos avec père Noël (tout le week-end) et conte pyrolaser musical (le 15 décembre à 18 h 15, gratuit) seront aussi proposés aux enfants.

Des enfants qui pourront assister à la projection de certains grands classiques Disney au Ciné 7, entre le 16 et le 27 décembre. Chaque séance est au tarif de 4,50 euros. Renseignements au 01 30 66 45 38. Par ailleurs, la Commanderie accueille le premier festival Ensemble(s), des événements en lien avec les arbres de Noël et plusieurs autres manifestations. Renseignements sur lacommanderie.sqy.fr.

Guyancourt
Nouveauté cette année dans la Ville, une patinoire sera installée du 19 au 31 décembre au pavillon Waldeck-Rousseau. Elle sera « ouverte à tous les habitants » même si « la Ville réserve également certains créneaux aux écoles, accueils de loisirs et au point jeunes, qui pourront profiter gratuitement de la patinoire », fait savoir la commune. Pour les autres, le tarif s’élève à 4 € les 30 minutes (uniquement en espèces ou chèque). Plus d’informations sur ville-guyancourt.fr.

La Verrière
Noël sous le signe de l’entraide, puisque c’est un marché de Noël solidaire qui se déroule le 15 décembre à la mairie. De 14 h à 18 h, « une vingtaine d’associations locales de solidarité » proposeront « de l’artisanat, des bijoux, des accessoires, de l’alimentation […] issus du commerce équitable ou dont la vente permettra le financement de projets de coopération et de solidarité », détaille le SQY mag. Les associations feront aussi gagner un panier cadeaux via une tombola. Le 16 décembre, à 17 h au Scarabée, des élèves de la Maison de la musique et de la danse interpréteront des chansons de Disney. L’entrée est libre.

Les Clayes-sous-Bois
La patinoire fait son retour pour une troisième année. Elle sera « disposée en intérieur à l’espace Philippe Noiret » du 22 décembre au 5 janvier, indique la commune. La place Mandela abritera elle une aire de jeux, ouverte du 15 au 30 décembre et accessible via un forfait de 5 euros la journée (gratuit pour les accompagnateurs de plus de 13 ans). Ce forfait donne accès à une balade en calèche les 15 et 16 décembre de 14 h à 18 h.

Magny-les-Hameaux
Parvis en fête. C’est le nom de la manifestation organisée chaque année au moment de Noël par la Ville. Cette année, elle a lieu le 15 décembre à partir de 15 h et met à l’honneur le thème des jardins imaginaires. Au menu : ateliers artistiques, dégustation de mets culinaires, rencontre avec le père Noël, spectacles de rue et … feu d’artifice. Entrée gratuite.

Maurepas
Le marché de Noël de la place Riboud se tient du 14 décembre à 12 h au 16 au soir. « Il réunira dix chalets, proposant des produits artisanaux et des produits du terroir de qualité, ainsi qu’une dizaine de commerçants locaux », indique la Ville. Une inauguration est programmée ce vendredi à 18 h, marquée par le décompte pour l’illumination du sapin et la chorale des élèves du Conservatoire.

La patinoire sera elle ouverte les 15 et 16 décembre. Ateliers, spectacles (de patineurs professionnels, de mimes pour les enfants , …), balades en poney et bien d’autres activités seront au programme durant week-end, sans oublier la séance photo avec le père Noël.

Un père Noël à qui les enfants pourront écrire grâce à une boîte à lettres installée « sous la halle couverte les 5, 8, 12 et 15 décembre puis dans l’enceinte du marché de Noël », fait savoir la Ville. Programme complet des animations à retrouver sur maurepas.fr.

Montigny-le-Bretonneux
Plusieurs animations seront proposées sur le marché de la place Etienne Marcel, le 15 décembre. « Au programme, présence du Père Noël tout au long de la journée, déambulation du Bagad de Saint-Quentin (à 15 h, Ndlr), chants de Noël […] à 16 h et steel-drum […] à 17 h », peut-on lire sur L’Ignymontain.

A noter aussi que plusieurs ateliers seront organisées par six conseils de quartier. Après le plan de l’église le 7 décembre, le plan de Troux le 14 à 16 h 30, la Sourderie le 15 à 15 h, le Manet le 16 à 14 h, le Pas du lac le 16 à 16 h et les Prés le 19 à 16 h verront l’organisation de diverses activités pour célébrer les fêtes de fin d’année. Plus d’informations au 01 39 30 31 34.

Plaisir
La Ville fête Noël en différents lieux avec des événements divers et variés. Jusqu’au 24 décembre, les plus jeunes peuvent écrire au père Noël grâce à une boîte aux lettres installée dans le parc de la mairie. Place du marché, une borne permet, via son smartphone, de se prendre en photo au milieu d’un décor féérique, avec des petits personnages animant les clichés.

Un repas de Noël sera lui organisé le 21 décembre à la maison des familles la Mosaïque, à partir de 19 h 30. Pour prolonger la magie en 2019, le show lumineux de l’église Saint-Pierre, en place depuis le 23 novembre, se tient tous les soirs de 18 h à 23 h jusqu’au 2 février.

Trappes
Les festivités se déroulent le 22 décembre à la mairie. Coup d’envoi de ces “Féeries” dès 14 h avec de multiples animations au menu sur le parvis : luge, surf mécanique … Sans oublier, une parade “Elfes des pôles” à 17 h 45 et le spectacle pyrotechnique à 18 h 20. A l’intérieur de la mairie, petits et grands pourront participer à plusieurs ateliers manuels, la création de pingouins et bonhomme de neige avec des chaussettes orphelines, contes sous igloo, de grands jeux en bois, etc.

Villepreux
Le marché de Noël s’installe place Riboud le 15 décembre de 9 h à 18 h. « Avec encore plus d’artisans et de créateurs réunis pour cette édition 2018 », d’après le SQY Mag. Les enfants pourront venir décorer le sapin du marché et se prendre en photo avec le père Noël, et les visiteurs déguster les produits du marché voire participer à un atelier culinaire.

Enfin, les personnes intéressées ont jusqu’au 19 décembre pour s’inscrire au concours des illuminations, et les enfants jusqu’au 21 pour envoyer leurs dessins et poèmes au père Noël via la boîte aux lettres de la place Riboud. Renseignements sur villepreux.fr.

Voisins-le-Bretonneux
Le marché de Noël se tient les 15 et 16 décembre au centre sportif les Pyramides. Il permettra de découvrir les stands de « 96 exposants et artisans d’ici et d’ailleurs », souligne la Ville. L’entrée est gratuite.

CREDIT PHOTO : VILLE DE MAUREPAS

Article mis à jour le 13/12/2018 : Les animations sur la commune de Trappes, initialement annoncée dans l’article, étaient incomplète.