L’alarme s’est déclenchée au moment de l’effraction. Dans la nuit du 6 au 7 décembre, à La Verrière, la pharmacie de la gare a été cambriolée par deux jeunes. Identifiés comme des mineurs isolés sans domicile, ils ont été arrêtés peu de temps après leur tentative de vol.

Ils avaient a priori forcé le rideau métallique de l’officine et avaient tout fouillé à l’intérieur. Mais rien n’a été retrouvé sur eux, au moment de leur interpellation. Selon Le Parisien, les jeunes auraient 14 ans et seraient originaires du Maroc. Ils ont depuis été placés en garde à vue. L’enquête est en cours.

Le cambriolage des pharmacies est devenu monnaie courante pour les mineurs isolés, qui sont souvent envoyés par des réseaux. Une situation que le gouvernement tente de résorber avec la visite du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti au Maroc depuis dimanche, pour signer une déclaration conjointe avec ce dernier sur la protection des mineurs non accompagnés. L’objectif serait de faciliter la reconduite de ces adolescents dans leur pays d’origine, indique Le Parisien.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION