De l’hôtel de ville aux greens et fairways. Maire DVD de Montigny-le-Bretonneux d’octobre 2017 à mai 2020, Jean-Luc Ourgaud, se consacre désormais à son sport favori, le golf. Depuis le 20 septembre, celui qui a été élu de la commune pendant 25 ans, comme conseiller municipal, adjoint et donc maire, est devenu président de l’ASMB golf, le club de golf de la ville. « Je suis golfeur depuis 12 ans, et la fonction d’élu […] ne m’a pas permis de jouer au golf dans les dernières années, explique-t-il. Mon prédécesseur a changé de fonction, il ne pouvait pas garder la nouvelle et celle de président de l’ASMB, donc je me suis dit que, compte tenu de mon passé en tant qu’élu et maire, au niveau relationnel, c’était peut-être une occasion d’apporter un plus à l’équipe qui gère cette association depuis un certain nombre d’années. »

Une association qui est « une des plus importantes et dynamiques » en matière de golf dans les Yvelines, avec 253 golfeurs, tous bénévoles,  un chiffre en augmentation « contrairement aux statistiques […] qui enregistrent une baisse du nombre de golfeurs tant au niveau national que départemental », selon l’ex-édile. « Au niveau départemental, c’est -3 %, l’ASMB golf, on est à +6 % de gens qui nous rejoignent, on a même été obligés d’arrêter d’en prendre car à un moment, on ne peut plus gérer comme il faut », précise-t-il.

Même si, pour tous ces pratiquants et leur nouveau président, ces dernières semaines ont été compliquées avec le reconfinement. « J’ai été élu, mais quelques semaines après, tout a été fermé, regrette Jean-Luc Ourgaud. On a la chance d’avoir à Montigny un practice très important, mais, comme il est sur un stade, le stade étant fermé, le practice était lui-même fermé, donc il y a eu zéro activité de golf pendant cette période. »

Un peu frustrant, d’autant que l’ancien élu ne manque pas de projets pour continuer à faire vivre et développer le golf au sein du club. Il évoque notamment le fait d’« encourager les jeunes à venir golfer », mentionnant sur ce point, « une action importante » en partenariat avec la Fondation agir contre l’exclusion, qui consiste à accompagner « des jeunes en phase de déscolarisation, [leur faire] reprendre confiance en eux au travers du golf ». Il insiste aussi sur l’importance d’ « attirer des nouveaux jeunes » à l’ASMB golf. « Depuis un an, on en a une vingtaine, et c’est une très bonne chose, car le golf est plutôt pratiqué par des gens de la cinquantaine et des retraités, donc le but est d’attirer les jeunes pour casser cette image de sport élitiste », affirme-t-il.

Autre objectif : contribuer à l’animation du territoire. Jean-Luc Ourgaud donne notamment l’exemple de Golf experience, organisé par SQY, qui a lieu une fois par an sur un des golfs saint-quentinois et dont l’ASMB golf est « le principal support » avec « toujours en moyenne une trentaine de bénévoles qui vont aider à la mise en place ». « On a aussi un partenariat avec l’éducation nationale, ajoute-t-il. On a des écoles qui s’inscrivent pour découvrir le golf. Cette année, par exemple, on a eu des classes de Trappes, Plaisir, Élancourt, qui sont venues au golf Isabella (à Plaisir, Ndlr). On a eu 300 gamins. »

L’ancien maire assure en revanche vouloir « définitivement tourner la page » de la politique. Il avance néanmoins que son expérience d’élu pourra lui servir dans ses nouvelles fonctions, pour lesquelles le mandat est remis en jeu chaque année. « Ça va me servir dans le sens où je connais tous les maires actuellement en place, et si, sur une commune, on voit qu’on n’a pas beaucoup de retours de la direction des sports […], ça me permettra d’appeler le maire, et de lui dire ‘‘Voilà, ce qu’on organise, ça serait bien qu’on ait des représentants de la Ville’’ », développe-t-il. Il espère aussi « mettre à disposition [s]es relations […] au niveau de SQY, du Département et du Golf national pour se projeter sur les JO ; SQY sera une terre de golf, et la grande cible sera de voir comment contribuer à la mise en œuvre de tout ce qui devra être fait pour les JO. »

CREDIT PHOTO : ARCHIVES