Le Téléthon 2020, prévu les 4 et 5 décembre, se tient dans un contexte particulier de crise sanitaire. Dans les Yvelines comme ailleurs, difficile de récolter autant que les autres années, les opérations de collecte physique ayant pour beaucoup été annulées. « On n’a aucune activité dans les gymnases », confie Daniel Bazan, coordinateur du Téléthon Yvelines secteur Est, qui couvre une zone où figure notamment SQY, et dont le rôle est de « faire remplir les contrats, d’enregistrer les contrats, et faire la remontée de la collecte ».
Il indiquait le 26 novembre que, sur l’ensemble du secteur, « aux alentours de 20 000 euros » avaient été récoltés. Soit beaucoup moins que les années précédentes à cette période. Mais Daniel Bazan assure néanmoins n’avoir perdu aucun des contrats passés entre l’AFM Téléthon et les organisateurs de manifestations. « L’année dernière, on avait 80 contrats, j’en ai fait 74, et 15 nouveaux contrats, alors que d’habitude, on tourne à quatre ou cinq nouveaux contrats à peu près », précise-t-il.
« Partout, ça se remue pour sauver ce qui peut être sauvé », poursuit le coordinateur Yvelines Est, mentionnant l’ouverture des pages de collecte en ligne, et appelant aux dons : « les gens qui ne veulent pas faire le 36 37, qu’ils n’hésitent pas à faire un chèque ». S’il concède que cette année, la majorité des dons s’effectue à distance et notamment en ligne, il met néanmoins en avant « quelques actions qui se font », citant notamment plusieurs communes de SQY, dont Magny-les-Hameaux, où l’association Objectif Téléthon magnycois (OTM) s’est, comme chaque année, fortement mobilisée.
Son président-fondateur, Daniel Tammam, reconnaît que le Téléthon ne pourra se dérouler comme d’habitude, « puisqu’on ne peut pas avoir le gymnase Chantal Mauduit, où nous le faisons habituellement ». Certaines activités périphériques en extérieur ont néanmoins eu lieu, en collaboration avec des associations de la ville. Une vente d’huîtres a aussi été réalisée lors de la Foire à la patate le 3 octobre. Le 25 novembre, 1 500 euros avaient été récoltés, très loin des 27 000 de l’an dernier, dans une ville où le don moyen « 2,89 euros par habitant », est « un record dans les Yvelines », selon le président-fondateur, qui compte aussi sur une collecte en quatre points de la commune le 5 décembre au matin : la mairie, les boulangeries du Buisson et Motté, et le centre commercial Intermarché.
« [Le Téléthon], c’est une grande fête à Magny-les-Hameaux, résume-t-il. [Les Magnycois] viennent, participent à des jeux, des activités, ils voient des spectacles. Tout est gratuit, sauf les consommations sur place, et ceux qui peuvent font un don. […] Cette année, on ne peut attirer personne, on va juste essayer de voir ceux qui peuvent faire un don, on va limiter ça à une formule très très light. » Certaines municipalités se sont aussi mobilisées, comme à Villepreux, où la Ville a décidé de faire un don de 2 000 euros à l’AFM Téléthon. À Montigny-le-
Bretonneux, la commune, en collaboration avec plusieurs associations, propose La Quinzaine du Téléthon ignymontain, deux semaines de défis en ligne du 3 au 18 décembre, et ouvre une page de collecte.
CREDIT PHOTO : OTM