Une figure historique de La Verrière et de Saint-Quentin-en-Yvelines s’en est allée. Le mercredi 25 novembre, Pierre Sellincourt est décédé à l’âge de 83 ans. Pierre Sellincourt avait été maire de La Verrière de 1983 à 2012 ainsi que vice-président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Pendant ses 29 années de mandat, il aura grandement participé à la transformation de la ville. Il était également une figure communiste du sud des Yvelines, resté fidèle au PCF.

C’est en 1977 que Pierre Sellincourt avait fait son entrée au conseil municipal de La Verrière, avant d’en devenir maire en 1983, puis de remporter les quatre élections suivantes. Pour des raisons de santé, il avait passé la main en 2012 à son premier adjoint de l’époque, Alain Hajjaj. Avec ces près de 30 années passées à la tête de la commune, Pierre Sellincourt compte de nombreuses réalisations dont la construction de la médiathèque Aimé Césaire, la transformation du Bois de l’étang ou encore la nouvelle mairie.

Suite à l’annonce de son décès, les Verriérois et personnalités politiques sont nombreuses à avoir partagé une pensée émue. « La transformation de La Verrière, c’est lui, a confié son successeur, Alain Hajjaj, à nos confrères de 78actu. C’était une ville sous-équipée. Il a reconstruit les écoles, la mairie, construit la médiathèque, le Scarabée… Il connaissait par cœur sa ville. La Verrière lui doit beaucoup. Les Verriérois perdent un grand monsieur. »

Maire de 2016 à 2020, Nelly Dutu (PCF) est également revenue sur l’héritage de Pierre Sellincourt. « Durant ces 29 années consacrées à la ville de La Verrière, Pierre n’a cessé d’avoir en tête l’intérêt des Verrièrois, a écrit Nelly Dutu sur Facebook. Il a bataillé avec toutes les instances pour que cette ville, bien qu’étant parmi les cinq villes les plus pauvres du département, soit traitée avec respect. Les Verrièrois lui doivent toutes les structures qu’ils utilisent aujourd’hui, dont le nombre est bien supérieur à la moyenne des villes de grandeur comparable. »

S’il siège désormais dans l’opposition, Jean-Yves Blée (DVG) aura été adjoint dans l’équipe de Pierre Sellincourt. Sur les réseaux sociaux notamment, il a tenu à saluer « la mémoire d’un homme qui a beaucoup compté » pour lui, « mais surtout et avant tout pour notre commune ». « Pierre Sellincourt était un homme engagé, un homme de débat, un homme de conviction et surtout homme de culture, ajoute Jean-Yves Blée. […] Il aura permis à cette toute petite ville d’être entendue et reconnue dans les plus hautes sphères de l’État. »

L’actuel occupant du siège de maire, Nicolas Dainville (LR), nous a quant à lui confié ne pas avoir connu personnellement Pierre Sellincourt, mais en avoir « beaucoup entendu parler », à propos notamment de « son charisme et de ses longs discours », comme de la construction de la médiathèque et de son combat pour que l’A12 ne soit pas prolongée « en plein milieu de La Verrière » : « Il s’est battu avec beaucoup de pugnacité et de combativité, c’est ce qui ressort des échanges que j’ai eus avec les habitants. »

Même au-delà de La Verrière, le monde politique a rendu hommage à l’ancien maire. « J’apprends avec beaucoup de tristesse la disparition de Pierre Sellincourt ancien et emblématique maire communiste de La Verrière, a notamment twitté l’ancien député Benoît Hamon (Génération.s). La gauche perd un grand militant humaniste. Pensées pour tous les siens. »

Un homme salué également dans les rangs de ceux qui auront été ses opposants politiques, à l’image de Jean-Michel Fourgous (LR), le président de l’Agglomération : « Je suis triste d’apprendre le décès de Pierre Sellincourt, ancien maire de La Verrière. Nous nous sommes combattus politiquement, mais j’estimais l’homme, son engagement sincère pour sa commune et notre territoire de SQY dont il était un pionnier. » Un hommage lui sera rendu en mairie, en présence de sa famille, le 1er décembre.

CREDIT PHOTO : VILLE DE LA VERRIERE