Malgré le reconfinement, la collecte de sang continue

Pour le reste du mois de novembre, deux collectes de sang sont d’ores et déjà programmées à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les collectes de sang sont maintenues malgré le reconfinement. « Dans ce nouveau contexte de confinement pour faire face à l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients, pour lesquels les transfusions sont vitales », insiste l’Établissement français du sang (EFS) dans un communiqué. Les dons ne peuvent se faire que sur rendez-vous, sur le site internet dondesang.efs.sante.fr, mais l’inscription peut se faire même à la dernière minute.

Pour se rendre aux opérations de don du sang, les donneurs doivent se munir de leur attestation dérogatoire de déplacement, en cochant le motif d’assistance aux personnes vulnérables. « Il n’y a pas de risque de transmission de la Covid-19 par transfusion et toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur l’ensemble des lieux de don pour éviter les risques de transmission du virus : port du masque obligatoire pour tous, application des règles de distanciation et d’hygiène renforcées », souligne l’EFS.

D’ici la fin du mois de novembre, deux collectes sont organisées à Saint-Quentin-en-Yvelines. Une, le mercredi 18 novembre, de 14 h 30 à 19 h 30, au théâtre de SQY à Montigny-le-Bretonneux. L’autre, le lundi 23 novembre, de 15 h à 19 h, avenue des Noës à La Verrière.