« Les réserves de sang continuent de baisser en raison des impacts de la Covid-19 : elles n’ont pas été aussi faibles depuis dix ans. » C’est en ces mots que l’Établissement français du sang (ESF) titre un communiqué envoyé en début de semaine dernière pour alerter sur la situation actuelle. Il appelle « solennellement à la mobilisation de tous » pour faire remonter les stocks de sang.

« La crise sanitaire impacte fortement l’activité de l’EFS et notamment la collecte depuis plusieurs mois. En effet, l’EFS s’appuie depuis toujours sur la collecte mobile (80 % des dons) et en particulier sur la collecte en entreprise, qui permet aux salariés de donner sur leur lieu de travail, ainsi que sur la collecte en écoles et campus universitaires, rappelle le communiqué. Or depuis le mois de mars, les entreprises et universités n’accueillent presque plus de collectes de sang en raison des impacts de la Covid-19. »

Les conséquences sont que l’EFS, qui doit prélever 10 000 dons par jours pour répondre aux besoins, n’atteint pas ce chiffre et donne plus de sang qu’il n’en collecte, donc les réserves baissent. « Elles ont atteint ce matin (le 22 septembre, Ndlr) le seuil des 82 000 poches de globules rouges en réserve, niveau jamais atteint depuis dix ans, regrette l’EFS. Il faut au moins 100 000 poches pour avoir un niveau de réserve permettant de disposer de suffisamment de sang de chaque groupe dans tous les hôpitaux. »

Pour les faire remonter, l’Établissement français du sang invite donc les citoyens, et particulièrement les étudiants, à venir donner ; les « employeurs à faciliter le don de sang de leurs salariés » ; et « les autorités locales à continuer à faciliter l’organisation de collectes mobiles ». Courant octobre, une trentaine de collectes mobiles sont organisées dans les Yvelines, dont cinq à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ces dernières auront lieu le vendredi 2 octobre aux Clayes-sous-Bois, le lundi 5 octobre à Guyancourt, le jeudi 15 octobre à Élancourt, le mercredi 21 octobre à Montigny-le-Bretonneux et le vendredi 30 octobre à Plaisir. Les potentiels donneurs peuvent aussi se rendre dans la Maison du don yvelinoise, située au Chesnay. Actuellement, en raison de la crise sanitaire, les dons de sang se déroulent sur rendez-vous, via le site internet dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application « Don de sang ».

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION