La mise en place d’un couvre-feu de 21 h à 6 h en Île-de-France et dans huit métropoles, annoncée par le président de la République, Emmanuel Macron, le 14 octobre, pour juguler la propagation du coronavirus, a évidemment des conséquences dans de nombreux domaines, notamment celui de la culture. Déjà fortement mises à mal lors de la première vague de la crise sanitaire, les salles de spectacles, dont les représentations sont souvent en soirée, se retrouvent de nouveau perturbées.
À Maurepas, l’espace Albert Camus, qui devait lancer sa programmation 2020-2021 le 4 novembre à 20 h 30, ne fera pas de lancement de saison. Quatre autres spectacles, eux aussi programmés à 20 h 30, sont touchés : ceux du mentaliste Viktor Vincent du 20 novembre et des Vamps du 28 novembre sont avancés de deux heures et auront donc lieu le jour où ils étaient prévus, mais à 18 h 30 ; en revanche, celui de l’humoriste Jean-Luc Lemoine du 7 novembre et le concert de Johnny Montreuil du 14 novembre sont reportés sur la saison 2021-2022, annonce la salle maurepasienne.
D’autres salles saint-quentinoises ont réussi à quasiment tout avancer le même jour, comme le théâtre espace Coluche, à Plaisir. « On n’annule rien du tout, assure sa directrice, Florence Camoin. Les spectacles qui ont lieu le samedi sont avancés de deux heures, ils commenceront à 18 h 30. Les spectacles qui sont en semaine, j’en ai deux le vendredi et un le jeudi 26 [novembre], sont avancés à 18 h 45. » Seul le spectacle de l’humoriste Jérémy Ferrari (qui affiche déjà complet, Ndlr), initialement prévu le 4 novembre à 20 h 30, est décalé au 29 novembre à 17 h, ajoute-t-elle. « Absolument rien n’est annulé, répète la directrice. On a vu avec la mairie, tout va bien. […] On espère que ça ne posera pas trop de problèmes aux gens. »
Sur ce dernier point, elle se montre néanmoins confiante : « [Quand] on a reporté les spectacles de mars et avril à septembre, il y a eu très peu de remboursements, les gens avaient envie de venir, ça sera des cas très rares. » Elle assure malgré tout que « s’il y a des gens qui peuvent justifier que c’est impossible pour eux pour X raison, on fera le nécessaire auprès d’eux ».
Guyancourt aussi a opté pour un avancement des horaires à la Ferme de Bel Ébat et la Batterie. Les spectacles initialement prévus à 20 h 30 seront avancés à 19 h pour ceux en semaine et 18 h pour ceux du week-end, fait savoir la Ville.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES