Plaisir veut multiplier les actions pour attirer de nouveaux médecins, un enjeu pour cette ville où leur nombre est en baisse depuis des années. Dans cet objectif, la municipalité va soumettre une délibération, lors du prochain conseil municipal du 14 octobre, proposant la création d’une prime de 10 000 euros pour tout médecin s’installant à Plaisir, comme l’a indiqué la Ville dans un communiqué envoyé la semaine dernière.

« Pour faire face aux nombreux départs en retraite des praticiens plaisirois et lutter contre la désertification médicale, la Ville de Plaisir mène un combat de longue haleine, insiste le communiqué. Pour cela, des mesures concrètes ont été mises en place pour attirer de nouveaux médecins : démarches auprès de l’ARS, collaboration avec un cabinet de recrutement spécialisé, publication d’annonces dans la presse dédiée, ouverture de la maison de santé La Ruche… »

Ainsi que l’ouverture d’une maison médicale pluridisciplinaire, de « 500 à 700 m² », dont l’ouverture « est prévue pour 2023 ». La Ville ajoute que, « parallèlement, un plan d’action à destination des étudiants en médecine est en cours d’élaboration ».

Viendra donc s’ajouter, si la proposition est bien validée par les conseillers municipaux, la nouvelle prime de 10 000 euros. « Pour prétendre à cette prime d’installation, les médecins libéraux devront répondre à certains critères : s’installer en libéral, être médecin de secteur 1 ou de secteur 2 conventionné OPTAM ou OPTAM-CO (l’Option pratique tarifaire maîtrisée, qui vise à limiter les dépassements d’honoraires, Ndlr), s’engager sur la ville pour trois ans minimum », détaille le communiqué de Plaisir.

Dans son dernier journal municipal, la municipalité a par ailleurs annoncé l’arrivée prochaine de trois nouveaux médecins à la Ruche, une structure installée au sein du Centre hospitalier de Plaisir en attendant l’ouverture de la future maison de santé. Une médecin généraliste doit la rejoindre « dès le 19 octobre », et sera suivie « d’ici la fin de l’année » par deux nouveaux médecins gériatres, détaille L’Essentiel. Pour rappel, la Ruche compte déjà la présence d’une psychologue, d’un ostéopathe, d’une orthopédagogue et d’une infirmière.

Un nouveau bus à la demande pour les personnes âgées ou handicapées

La commune propose désormais un service de transport à la demande en minibus pour les seniors et les personnes à mobilité réduite : la Baladine. Ce service est destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux majeurs en situation de handicap moteur supérieur à 80 %, et aux majeurs titulaires d’une carte mobilité inclusion invalidité.

« On s’est rendu compte que des personnes handicapées, mais aussi des personnes âgées, avaient des appréhensions pour prendre le bus quand elles allaient faire des courses, à la maison Rousseau, ou se promener au centre commercial par exemple, relate la maire plaisiroise, Joséphine Kollmansberger (LR). Donc on s’est dit qu’il fallait les sécuriser. »

La Baladine propose ainsi des trajets, en fonction des jours, vers les lieux de commerces, le marché, la mairie ou la poste. Elle permet aussi, en fonction des événements, d’aller au théâtre espace Coluche ou à la maison Rousseau. Les personnes doivent justement s’inscrire à ce service auprès de la maison Rousseau. Pour ensuite bénéficier de la Baladine, elles doivent réserver leur place 48 heures à l’avance. Le jour du trajet, un point de rencontre leur est communiqué, le plus proche possible de leur domicile, et le minibus les y ramène à la fin de la sortie. Le trajet coûte 1,5 euro, avec la possibilité d’acheter une carte de dix trajets à 13,5 euros.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION