Les Assises du numérique 2020 se sont tenues le 29 septembre à la Ferme du Manet, à Montigny-le-Bretonneux. Organisé par l’opérateur numérique Seine et Yvelines numérique (SYN) en collaboration avec les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, et des sociétés partenaires, l’événement a différents objectifs, selon Laurent Rochette, directeur général délégué de SYN.
D’abord, « augmenter la notoriété » de SYN auprès des élus, explique-t-il, rappelant que SYN « propose des plateformes de services numériques [aux deux Départements], mais aussi aux communes ». Autre objectif : « enrichir le débat […] et élever le niveau de conscience collective des élus sur ‘‘Pourquoi faut-il s’emparer du numérique au moment où on démarre un nouveau mandat municipal ?’’ », poursuit Laurent Rochette, estimant que le numérique « n’est pas juste de l’informatique » mais aussi « un outil de développement économique, social ».
Pour cette 3e édition, la première à SQY, SYN a souhaité élargir le numérique « à d’autres problématiques » que l’éducation, affirme son directeur général délégué. Quatre tables rondes étaient notamment organisées : sur le numérique pour l’éducation, la e-santé, la vidéoprotection et la dématérialisation de l’administration.