Une messe pour les défunts du confinement ou du coronavirus

Le père Pierre-Hervé Grosjean organise le 26 septembre à 11 h à l’église du Cap Saint-Jacques, une célébration pour tous les défunts du confinement ou du coronavirus, moment pendant lequel, les obsèques étaient restreintes.

« Le temps de confinement a rendu le deuil plus difficile car on ne pouvait pas s’entourer et se retrouver », observe Pierre-Hervé Grosjean, curé de la paroisse Montigny-
Voisins. À son initiative, une messe se déroulera donc le 26 septembre à 11 h à l’église du Cap Saint-Jacques de Guyancourt, afin de célébrer les défunts du confinement ou du coronavirus. « Je sens qu’il y a des deuils qui ne sont pas encore faits ou qui sont encore douloureux », pense-t-il.

En effet, pendant cette période de confinement, les obsèques étaient célébrées avec des restrictions très dures, comme une assemblée réduite à 15 personnes, une distanciation à respecter, un allègement des rites, précise le communiqué de presse de la paroisse. Alors que pendant « un deuil on a envie d’être entouré par tous ses proches », insiste le père Grosjean.

Des restrictions vont néanmoins demeurer, même si elles seront moins strictes qu’au début de la réouverture des lieux de culte. Le masque et le gel sont toujours obligatoires au sein des églises. Un siège vide devra être maintenu entre les groupes de personnes ne vivant pas sous le même toit. L’église pourra accueillir jusqu’à 400 personnes et aucune inscription au préalable n’est prévue. « Les conditions ont vraiment changé », assure Pierre-Hervé Grosjean.