Une nouvelle étape de franchie pour la future piscine intercommunale de Maurepas et Élancourt. Le vendredi 18 mars, en mairie de Maurepas, les maires des deux communes, Grégory Garestier (DVD) et Jean-Michel Fourgous (LR), ont signé le permis de construire du tant attendu centre aqualudique.

« Cette aventure se concrétise aujourd’hui par la signature du permis de construire […], qui va enfin démontrer du concret dans les jours qui viennent, apprécie le maire maurepasien juste après avoir paraphé le permis de construire. Ça y est, aujourd’hui, on rentre dans la phase opérationnelle. C’est un projet attendu par l’ensemble de nos habitants, les scolaires et les associations […], avec un équipement qui va correspondre à tous les besoins. »

Sur le terrain désormais nu de l’ancienne piscine, qui avait fermé définitivement depuis 2015 pour des raisons de sécurité, le chantier va ainsi être mis en place « dès le 28 septembre », date à laquelle le parking attenant sera fermé. Ensuite, après la préparation du chantier, « les travaux vont commencer réellement à partir du 2 novembre », annonce Grégory Garestier.

Malgré la crise sanitaire et le confinement, la piscine n’a pas subi de retard et son ouverture est toujours programmée pour avril 2022. « On a pu travailler à distance, on n’a pas perdu de temps puisque l’instruction légale, c’est cinq mois, donc on est arrivé au bout de ces cinq mois pour signer le permis », confirme le maire de Maurepas, qui rappelle que le permis a été instruit par les services de l’Agglomération et insiste : « Ce projet, c’est la démonstration d’une parfaite entente avec nos partenaires. »

Un aspect également souligné par Jean-Michel Fourgous, sous sa double casquette de maire d’Élancourt et de président de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il précise en effet que le projet de piscine n’a pas été remis en question et « a su résister aux sur-arbitrages secondaires » liés à la crise sanitaire, sur les aides financières notamment. Même s’il concède que « ça a été un peu long », Jean-Michel Fourgous apprécie que le centre aqualudique commence enfin à sortir de terre : « C’est l’exemple d’un beau projet qui correspond à un besoin que nos administrés et nos associations nous ont souvent rappelé. »

Par ailleurs, le projet de piscine, présenté en début d’année (voir notre édition du 7 janvier 2020), reste inchangé, tant dans sa conception, que pour ses futurs tarifs et son coût. Le centre aqualudique, d’un montant de 24,4 millions d’euros financés à hauteur de 11,64 millions par la participation publique, comptera cinq bassins dont un extérieur, des offres ludiques et des espaces consacrés au sport, à la santé et au bien-être. Reste désormais à attendre avril 2022 pour plonger dans le grand bain.