La Ville de Coignières informait le 7 septembre sur les réseaux sociaux que la démolition du silo de la résidence des Acacias avait été arrêtée en raison d’amiante détecté dans des réseaux enterrés. Ce chantier, démarré fin juin, avait en fait été suspendu depuis début août et doit reprendre dans les prochains jours, selon le bailleur Seqens, qui gère le projet.

« On ne pouvait pas commencer à aller prélever tant que l’on n’avait pas commencé à démolir, explique Florence Bovet, directrice du patrimoine chez Seqens. Quand on est arrivés à avoir assez démoli pour aller prélever les réseaux, on a fait un prélèvement, qui est revenu positif. C’est quelque chose qui arrive régulièrement. Du coup, on a obligation de déposer un plan de retrait auprès des autorités compétentes. »

« Les réseaux, on les retire, mais on ne peut pas les retirer sans un plan de retrait validé, précise-t-elle. Là, il est validé, donc on va pouvoir reprendre le chantier. […] On a perdu un mois. » Florence Bovet annonce que la démolition sera terminée « au plus tard le 15 octobre » et assure qu’il n’y a « aucun » risque pour les habitations autour car l’amiante n’était « pas dans le sol » mais « enfermé dans les matériaux qui composent les réseaux » et « aucune poussière ne se dégage ».