Plus de 100 kilos de déchets ramassés en une heure et demie. C’est le bilan de l’opération de ramassage de déchets menée par une centaine d’élèves du lycée Dumont d’Urville ce vendredi 4 septembre. Une action qui entrait dans le cadre d’une journée consacrée à la question environnementale, organisée par une vingtaine d’élèves « éco-délégués », avec le soutien d’enseignants et de la direction de l’établissement.

Dans la matinée du 4 septembre, une centaine de lycéens volontaires, sur les 750 que compte l’établissement, ont donc arpenté les abords de leur établissement, munis de sacs et pinces pour ramasser tous les déchets qu’ils rencontraient. Ils ont ainsi débarrassé les rues d’un très grands nombre de mégots, de bouteilles, de papiers, mais aussi d’objets plus insolites comme des casseroles et deux caddies laissés à l’abandon. À l’issue de l’opération, ce sont ainsi 90 kilos de déchets qui ont été collectés, auxquels s’ajoutent les deux caddies.

« L’objectif était de réfléchir à des solutions, pour le lycée, pour agir de manière durable et en local, dans cette optique de montrer qu’on est capables, à notre niveau, de faire quelque chose, résume Fred Rohart, professeur d’histoire/géographie, de l’origine du projet. Ce qui a été intéressant, c’est toute cette réflexion et cette volonté, des élèves et des éco-délégués, de trouver des solutions. J’étais content de rencontrer ces élèves, ça nous fait des citoyens modèles, je trouve que ce sont des bons exemples. »

Cette journée a été principalement organisée par une vingtaine d’éco-délégués, des élèves qui sensibilisent leurs camarades aux bons gestes quotidiens et organisent des actions sur la question environnementale. Lucas, qui entre en terminale cette année, est éco-délégué depuis la seconde. « Je suis devenu éco-délégué parce que c’est un bon moyen d’agir à mon niveau, explique-t-il. Tout seul, on ne peut pas faire beaucoup, mais si tout le monde le fait, ça finit par faire beaucoup. »

La preuve avec le ramassage des déchets du 4 septembre, pour lequel les éco-délégués ont réussi à mobiliser une centaine d’élèves. Pour tous ceux avec qui nous avons échangé, il était logique d’y prendre part. « J’ai participé par envie, l’environnement est important, surtout avec ce qu’il se passe en ce moment », tranche Léna, en terminale. « C’est important de ramasser les déchets, parce qu’après, ça pollue », complète un groupe de secondes, ayant en tête l’image de « tortues qui meurent avec un sac plastique sur la tête ». Et tous seraient partants pour réitérer l’expérience.

L’opération était prête depuis plusieurs mois et aurait dû se dérouler en avril, mais elle a été décalée en raison du confinement. Elle s’est finalement tenue pendant la semaine de la rentrée. Outre l’opération de ramassage des déchets, la journée s’est poursuivie avec des ateliers sur l’alimentation responsable, la fabrication de ses propres produits cosmétiques et un échange autour du film Demain de Cyril Dion.