« La rentrée 2020 est aujourd’hui envisagée de façon hybride », affirme étienne Dages-Desgranges, le directeur de la communication de l’UVSQ, dans un mail envoyé à La Gazette. La reprise des cours approche pour les étudiants de l’université et avec le contexte sanitaire actuel, une rentrée classique ne peut être envisagée. C’est pourquoi La Gazette a contacté l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), pour connaître les conditions dans lesquelles aura lieu la rentrée 2020.
Les étudiants seront donc bien de retour à l’UVSQ pour la reprise des cours. Depuis le 16 mars, les sites de l’université sont fermés. Mais les enseignements ont été maintenus. Pendant le confinement, « le corps enseignant a adapté ses cours sur un format numérique afin d’assurer ses enseignements à distance », précise le directeur de communication.
Il en sera autrement à la rentrée 2020. Une partie des cours devrait être assurée en présentiel. L’autre partie se fera à distance, « afin de respecter les mesures de distanciation physique préconisées par le MESRI (le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Ndlr) et anticiper un possible retour de l’épidémie de Covid-19 d’ici la fin de l’année », explique étienne Dages-Desgranges. Le nombre d’étudiants à l’UVSQ devrait donc être limité dans les établissements.
Les cours en TD ou en TP seront « autant que possible » dispensés en présentiel, à condition d’appliquer « strictement les consignes sanitaires en vigueur », rappelle encore une fois le directeur de communication. Pour les cours à distance, c’est l’équipe pédagogique qui fera son choix suivant les capacités d’accueil, le contenu de la formation, et l’année de formation. Le format du cours à distance peut aussi changer. Un cours en visioconférence, ou en classe inversée – qui permet aux étudiants d’apprendre la théorie chez eux et de voir la pratique en classe – ou un cours en décalé – qui est enregistré – sera possible, selon le directeur de la communication.
Pour ce faire, « le pôle numérique et transformation pédagogique de l’université propose un accompagnement sur les principaux outils proposés aux enseignants et enseignantes », explique étienne Dages-Desgranges. Il fait référence aux plateformes Moodle ou encore Pod. Seront alors mis à leur disposition des guides pratiques.
Qu’en sera-t-il de la vie étudiante ? Le masque sera de rigueur dans les espaces de circulation et dès que les consignes de distanciation physique ne pourront être respectées, selon le directeur de communication de l’UVSQ. « Il sera porté pendant les cours et intercours, à chaque fois où la distanciation d’un mètre ne pourra pas être assurée », affirme-t-il.
Concernant les activités culturelles, associatives ou encore sportives, elles seront organisées dans « le respect des gestes barrières et de distanciation ». Enfin, les restaurants universitaires vont rouvrir et la mobilité en Europe, comme le programme Erasmus, devrait reprendre à la rentrée 2020.
Les cours et les examens ne se sont pas arrêtés pendant le confinement
« Aucun cours n’a été suspendu pendant le confinement », affirme étienne Dages-Desgranges, le directeur de la communication de l’UVSQ. Quant aux examens, ils ont été maintenus et se sont déroulés à distance, qu’ils aient été oraux ou écrits.
Néanmoins, des dérogations étaient possibles. « Les équipes pédagogiques ont pu décider de solutions alternatives », précise le directeur de communication. Par exemple, les enseignants pouvaient ne prendre en compte que les notes de contrôle continu, modifier des coefficients ou en dernier recours ne pas prendre en compte une unité d’enseignement, comme le stage que tous les étudiants n’ont pas pu effectuer, selon étienne Dages-Desgranges.
Concernant les étudiants qui n’ont pas pu valider leur année, une session de rattrapage a commencé fin juin et se poursuit début juillet.