La municipalité entre en lutte contre le protoxyde d’azote

Le maire a pris un arrêté visant à interdire l’usage détourné du protoxyde d’azote, normalement utilisé dans les siphons à chantilly mais que certains inhalent pour ses propriétés euphorisantes.

Maurepas prend des mesures contre l’usage détourné du protoxyde d’azote. S’il est normalement utilisé dans les siphons à chantilly, de plus en plus de jeunes en détournent l’utilisation pour ses propriétés euphorisantes. Sauf que, comme le rappelle Maurepas dans un communiqué, les autorités sanitaires mettent souvent en garde sur la consommation de ce produit, qui peut mener à des « baisses de la tension artérielle, des troubles du rythme cardiaque, des pertes de connaissance et de réflexes ».

Constatant qu’un nombre important de cartouches de gaz vides sont laissées par terre après utilisation dans différents endroits de Maurepas, « témoignant de la banalisation de l’usage intensif de ce produit », le maire, Grégory Garestier (DVD), a décidé d’en interdire la consommation.
« En vertu de ses pouvoirs de police, le maire de Maurepas a donc pris un arrêté municipal, en date du 17 juin 2020, interdisant ‘‘la détention, l’utilisation et le dépôt [de protoxyde d’azote] sur la voie publique et dans les parcs et jardins ouverts au public, par des personnes mineures ou majeures, à des fins de gaz hilarant’’, indique la Ville. Les amendes peuvent s’élever jusqu’à 38 euros pour consommation et détention des cartouches et jusqu’à 68 euros pour abandon des cartouches dans les espaces publics. »