Une classe à l’école maternelle Parc du château à La Verrière devrait disparaître à la rentrée septembre. Une pétition a été lancée sur change.org le 19 juin contre cette décision de l’inspection académique. 166 signatures ont été comptabilisées le 25 juin. Créée par la Fédération des conseils des parents d’élèves (FCPE) de La Verrière, celle-ci vise les 200 signatures.

Également soutenue par l’Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves et l’ex-maire de La Verrière, Nelly Dutu (PCF), cette pétition dénonce un délaissement de « tous les enfants de moins de trois ans sans solution de prise en charge ou de garde », et une aggravation « des inégalités sociales », dans « une période économique et sanitaire sensible ».

L’école maternelle va donc passer de cinq à quatre classes avec un nombre total de 88 élèves. Ce qui donne 22 élèves par classe, selon le directeur académique Antoine Destres. « C’est une situation très confortable pour les élèves. […] Je ne connais pas ça ailleurs dans le département », déclare-t-il, surpris par cette mobilisation.

Des chiffres qui cacheraient l’envers du décor, selon Charlotte Coudeyras, la tête de liste des maternelles de l’école au sein de la FCPE. « L’académie ne parle que de chiffres, dénonce-t-elle. Il y a six PPS ( le projet personnalisé de scolarisation pour les enfants handicapés, Ndlr) qui vont devoir maintenant être répartis sur quatre classes (et non plus sur cinq, Ndlr) et c’est compliqué. Ça va avoir un gros impact. »

D’autant plus que le nombre d’élèves à la rentrée risquerait d’augmenter. Selon Charlotte Coudeyras, entre 36 et 38 petites sections pourraient bien s’ajouter au nombre total d’enfants déjà prévus. Ce qui ferait des classes de 30 élèves. Mais le directeur académique rassure : « Si nous avons une remontée des effectifs, nous ré-étudierons cette décision en août. » Même si la tête de liste des maternelles au sein de la FCPE affirme de son côté que, « quand on ferme une classe, il est difficile d’en rouvrir une après. »

Cette suppression de classe pourrait poser un autre problème. Les enfants de moins de trois ans pourraient ne plus avoir leur place en maternelle. Selon Charlotte Coudeyras, bien que les enfants entre deux ans et trois ans, appelés les Toutes petites sections (TPS) ne fassent pas partie des effectifs de l’Éducation nationale, les classes de maternelle peuvent s’octroyer de les accueillir, s’ils ont encore de la place. Or, avec cette fermeture de classe, « il n’y aura plus de place pour les TPS , prévient la tête de liste des maternelles au sein de la FCPE. Cette ville a cette volonté d’inclure ces enfants-là. Ça a son importance de donner à des enfants un accès tôt à l’école. »

De plus, la décision de cette fermeture a été prise en avril 2020. Charlotte Coudeyras regrette que cela se soit fait pendant le confinement.