C’est parti pour une nouvelle saison à France Miniature. Le parc élancourtois aux 117 monuments français à taille réduite a rouvert le week-end du 8 avril, et les visiteurs ont pu, quelques jours plus tard, découvrir une nouvelle attraction. Après Koh-Lanta l’année dernière, c’est La France des légendes qui est la curiosité cette année.

Les visiteurs sont alors plongés dans « un pays enchanté et mystérieux, La France des légendes », et doivent « déjouer les sorts de la fée Morgane qui veut semer le chaos sur la France » en jetant un sortilège donnant vie aux créatures légendaires des régions de l’Hexagone, indique France Miniature sur son site internet. Ils se voient distribuer des cartes à leur arrivée au parc. Celles-ci les envoient devant certaines maquettes de monuments, munies de QR code. À l’aide des cartes et de leur téléphone, ils devront résoudre différentes sortes d’énigmes (questions suivant des visionnages de vidéos, points à relier, textes à trous, labyrinthes). Dix cartes, correspondant à dix étapes et dix énigmes à résoudre, sont proposées, avant de trouver la formule permettant de briser le sortilège de la fée Morgane et d’emprisonner cette dernière.

Les visiteurs se rendant à France Miniature les 25 avril et 2 mai auront peut-être la chance de croiser trois comédiens pendant qu’ils arpenteront le parc. Ceux-ci jouent le rôle de Jean La Frousse, la fée Mélusine et Nicolas Flamel, trois personnages intégrés au jeu. « C’est vraiment un travail de collaboration avec cette équipe et le Duo Diapason qui a créé et écrit ce parcours unique pour France Miniature, explique Marianne Edvire, responsable communication du parc, à l’adresse du public, lors de l’inauguration du jeu, le 12 avril. On a vraiment voulu, avec les codes des escape games, vous proposer, en famille, de découvrir France Miniature autrement. Vous êtes tous de la région, plus ou moins des locaux qui connaissez bien France Miniature, et on a voulu vous montrer qu’il y avait 1 000 façons de découvrir le parc, et de le redécouvrir surtout. »

Cette nouvelle animation s’inscrit dans la politique de France Miniature, qui affirme vouloir proposer chaque année des nouveautés à ses visiteurs. « Il faut se renouveler, donner de nouvelles choses à nos visiteurs. Et puis, de l’animation, de l’animation, de l’animation, souligne Claire Vedrinne, la nouvelle directrice du parc, qui a succédé il y a deux mois à Fabrice Lallour (voir encadré). Notre objectif, c’est que nos visiteurs, quand ils viennent ici, soient complètement dépaysés, qu’ils sortent des soucis de leur quotidien, des soucis familiaux, des soucis de travail, des retraites à 64 ans… C’est l’objectif, et ce jeu du sortilège de la fée Morgane nous y aide bien. »

Elle dresse un bilan positif du week-end de réouverture, au début du mois, marqué par le jeu de piste de Pâques. « On a eu beaucoup de monde, les gens ont découvert ce nouveau jeu, on a eu plutôt de très bons retours, donc on se dit qu’on est sur la bonne voie. Les attractions plaisent toujours autant, et notre souhait, c’est aussi de développer un petit peu tout ça, assure-t-elle. Il y avait du monde dans les allées, et c’est de bon augure pour toute la saison. » À noter que La France des légendes est payant : 4,50 euros en plus du tarif d’entrée du parc (billets de 20 à 26 euros). Le jeu sera disponible jusqu’à la fin de la saison, le 5 novembre. Renseignements sur franceminiature.fr et au 01 30 16 16 30.


Une nouvelle directrice à France Miniature

Depuis deux mois, France Miniature compte une nouvelle directrice. Claire Vedrinne a succédé à Fabrice Lallour. Elle occupait un poste de DRH au parc Astérix, qui appartient au même groupe que France Miniature (la Compagnie des Alpes, qui a racheté le parc en 2002). « C’était surtout un souhait de changer de métier et de découvrir la partie exploitation, nous a-t-elle confié le 12 avril en marge de l’inauguration du jeu La France des légendes. Ça fait longtemps que je voulais passer un peu de l’autre côté. Il y a vraiment une envie personnelle et je l’ai saisie. »