Depuis le confinement, la police de Plaisir a dû faire face à plusieurs cas de violences urbaines. À l’origine, des jeunes qui auraient du mal à supporter les règles du confinement, selon une source policière. Ce climat de tension continue malgré tout, après le confinement.
Le 12 mai au soir, à Plaisir, les pompiers étaient en intervention, pour secourir un jeune homme agressé dans la rue. Autour d’eux un attroupement hostile d’une vingtaine de jeunes leur faisait face. Mais une fois la police sur place, le groupe a pris la fuite. Deux jeunes mineurs ont été interceptés et la police a été prise pour cible.
Les hostilités ont repris vers minuit au Valibout. Une voiture de police en patrouille a reçu plusieurs tirs de feux d’artifice et une quinzaine de personnes s’étaient regroupées pour en découdre. Le lendemain, les violences se sont poursuivies. Deux conteneurs de poubelles ont été incendiés. « C’était un guet-apens », raconte une source policière. Une fois sur place, un groupe s’est réuni pour accueillir la police à coup de tirs de feux d’artifice.
D’autres affrontements ont éclaté dans la nuit du 16 mai entre la police et une trentaine de personnes. C’est à coups de cocktails Molotov que cette fois-ci un groupe a pris la police à partie.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION