Avec le début du déconfinement depuis le 11 mai, les transports en commun de Saint-Quentin-en-Yvelines reprennent progressivement. Dans un communiqué, l’agglomération l’explique en détail. Du côté des trains, les lignes N et le RER C « circuleront a minima à 50 % du trafic habituel », alors que des horaires adaptés sont mis en place sur la ligne U, d’après SQY. Aux heures de pointe, seuls les voyageurs munis d’une attestation de leur employeur pourront voyager.

Dans les bus du réseau saint-quentinois, tous les bus sauf les lignes scolaires devaient reprendre à la normale dès le 11 mai. « Néanmoins, ici aussi les règles sanitaires viendront changer les habitudes, rappelle l’agglomération. Ainsi SQY procède actuellement à un marquage au sol et à l’installation d’une signalétique, destinés à faire respecter les distances de sécurité dans les gares routières. »

De plus, dans les bus et trains, le port du masque est obligatoire et une place sur deux doit être neutralisée. Pour les lignes de SQYbus, la montée se fera obligatoirement par l’arrière et il n’y aura pas de vente de tickets à bord. Par ailleurs, dans les gares de Montigny et de Plaisir-Grignon, l’entrée se fera par un accès unique.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION