L’imposante œuvre nommée Le repas des géants retrouvera une nouvelle jeunesse l’année prochaine. Lors du dernier conseil communautaire de la mandature actuelle, le 5 mars, les élus de Saint-Quentin-en-Yvelines ont en effet approuvé le programme de restauration de cette œuvre, pour une enveloppe financière prévisionnelle de 105 000 euros TTC.

L’œuvre Le repas des géants est installée à Guyancourt, à proximité du lycée hôtelier. Elle est d’une taille importante puisqu’on son emprise au sol et de 7 mètres par 5 mètres, pour 2,8 mètres de haut. « Cette œuvre monumentale, réalisée en 1982 par Klaus Schultze, représente une table et des chaises sur lesquelles figurent deux personnages partageant un repas », rappellent les documents de l’agglomération. Sauf qu’au fil des années, elle a été abîmée par des dégradations et du vandalisme.

C’est pour cela que Saint-Quentin-en-Yvelines va lancer sa restauration. « Le programme de l’opération consiste à assurer la restauration et à proposer des solutions d’aménagement pour une protection physique légère, indique Saint-Quentin-en-Yvelines. La restauration sera réalisée à l’identique sur le plan esthétique ou éventuellement avec des matériaux différents, dès lors qu’ils contribuent à la pérennité de l’ouvrage. »

Sachant que l’agglomération précise que les propositions de restauration « devront respecter l’esprit de l’œuvre et seront soumis à l’approbation de l’artiste ou de ses ayant-droit ». Cette année sera consacrée aux études et la restauration est prévue pour 2021.

MAUREPAS : Une fresque historique endommagée par les pluies de février

Comme l’a révélé 78actu la semaine dernière, la fresque L’oiseau bleu a été en partie détruite par les fortes pluies du week-end des 8 et 9 février. Des morceaux de verre de la fresque se sont détachés et sont actuellement stockés par la Ville. Le site d’actualité locale précise que l’association de sauvegarde Maurepas d’hier et d’aujourd’hui à l’intention de lancer un appel au mécénat en septembre, à l’occasion de ses 50 ans, pour envisager sa restauration.

Cette œuvre, située en centre-ville, a été réalisée « en 1974 par Gérard Ramon, artiste à l’origine de plusieurs sculptures et fresques à Maurepas entre 1968 et 1976 », comme le précise le site d’actualité locale. L’artiste devrait justement se rendre sur place pour envisager la suite.