Les travaux ont commencé pour le réaménagement du parvis de la gare de Villepreux-Les Clayes. Comme annoncé depuis plusieurs mois (voir La Gazette du 5 novembre 2019), cette première phase du renouveau de la gare va entièrement transformer le parvis actuel qui sera agrandi, végétalisé, disposera de bancs publics et offrira plus de place aux piétons. L’opération permettra également d’améliorer la circulation des transports en commun, de créer cinq places de dépose-minute et une place de taxi.
Pour permettre ce réaménagement, la nappe de stationnement située devant la gare disparaîtra, ce qui entraînera à terme la suppression de 16 places de stationnement. Une opération financée en partie par Saint-Quentin-en-Yvelines, dont le coût est de près de 900 000 euros. Le chantier de ce réaménagement a commencé la semaine dernière et doit se terminer le 24 juin, avec des conséquences sur la circulation et le stationnement devant la gare.
D’après le site internet de la ville des Clayes-sous-Bois, « pendant la durée du chantier », le stationnement sera « interdit sur le périmètre des travaux », donc devant la gare ; une « restriction de la circulation sur la voie » sera mise en place ; et les cheminements pour les piétons seront modifiés. La desserte de la gare par la ligne de bus 45 est également modifiée pendant le chantier, afin d’assurer sa continuité vu que l’accès au parvis est rendu difficile.
Le site internet des Clayes-sous-Bois indique que « plusieurs alternatives ont été étudiées afin d’offrir une solution qualitative aux usagers de la ligne 45 de la Stavo et de s’assurer que les bus puissent stationner aux arrêts sans gêner la circulation » : « Le scénario retenu permet aux bus de déposer et de reprendre leurs passagers à seulement 100 et 200 mètres de la gare. »
Le parcours des bus est donc changé et passera par le chemin latéral et l’avenue Georges Clémenceau. D’après le site internet de Saint-Quentin-en-Yvelines, deux arrêts de bus provisoires seront donc créés sur le chemin latéral : « un à proximité du rond-point menant à la gare en direction de Villepreux Village/école J. Gillet » et « un à proximité de la rue Édouard Branly en direction de Villepreux Gymnase/Chavenay Vallon ». Cette création d’arrêts nécessite la neutralisation temporaire de cinq places de stationnement.
Pour rappel, la transformation du parvis de la gare de Villepreux-Les Clayes n’est que la première étape du réaménagement de la gare et de ses abords, dont le périmètre d’étude va jusqu’à 500 mètres autour de la gare.