Après la maire sortante Alexandra Rosetti (UDI), et l’élu d’opposition, Olivier Afonso (DVD), Béatrice Pierrat (SE) est candidate aux élections municipales en 2020, à Voisins-le-Bretonneux. Travaillant dans le management de projet au sein d’une grande entreprise industrielle à Saint-Quentin-en-Yvelines, c’est la première fois qu’elle fait de la politique. « Je n’avais pas prévu de me présenter. Geneviève Tellier (élue d’opposition, Ndlr) a sonné chez moi en faisant du porte-à-porte. C’est comme ça que j’ai rejoint le mouvement », raconte-t-elle. L’élection de la tête de liste s’est ensuite jouée entre elles deux. « On s’est portées candidates et j’ai été choisie par l’équipe avec un vote au chapeau », détaille la candidate.
À la tête d’une liste dite de « centre gauche », intitulée « Avec vous Voisins avance », elle est accompagnée par Jean Hache, Geneviève Tellier et Christophe Pageau, tous les trois élus d’opposition et anciennement membres de la liste « Pour Voisins avec vous » lors des élections municipales en 2014. Béatrice Pierrat rassemblerait également « des personnes de différentes couleurs politiques », issues de Génération.s, ou encore de la France insoumise, selon ses déclarations.
Pour orienter leur campagne et l’élaboration de leur programme, la candidate et son équipe ont défini trois valeurs : « la transition écoresponsable », « une ville citoyenne, participative, et démocratique » et enfin « une ville solidaire à l’écoute des autres ». C’est sur ce dernier point que Béatrice Pierrat insiste dans la présentation de ses premières propositions. Avec son équipe, elle souhaite redonner la parole aux associations, aux conseils de quartier et aux habitants. Selon la candidate, « la mairie doit servir de catalyseur ».
Une des mesures révélatrices de cet état d’esprit est la création d’une « maison de savoir partagé ». Celle-ci serait un lieu où les habitants auraient accès à tous les documents de la mairie pour comprendre les projets en cours. Ils pourraient aussi échanger et poser des questions aux personnels de la mairie. Mais ce lieu existant déjà, la candidate et Geneviève Tellier, présente lors de l’interview, veulent l’améliorer. « Il faut monter au premier étage de la mairie mais personne ne va vous accompagner dans vos recherches. Il faut recréer des actions humaines à tous les niveaux », affirme l’élue d’opposition, consciente que cela nécessite de solliciter du personnel en plus.
La création d’une assemblée vicinoise est un autre moyen, selon elles, pour promouvoir l’écoute des habitants. Cet « organe de réflexion prospective sur 5, 10 ans » viserait à rassembler des élus, des habitants volontaires, des experts sur certaines thématiques, comme l’urbanisme, les transports, et les associations, comme le propose la tête de liste. « Il s’agirait d’avoir tous les éléments pour bien comprendre et de pouvoir réfléchir avec un coup d’avance sur les projets. Il s’agit aussi de travailler avant la décision de la concertation », complète Geneviève Tellier, en faisant référence au projet de la ligne 18.
Dans leurs axes de campagne, l’environnement occupe également une place importante. Béatrice Perriat et sa colistière annoncent la volonté de mettre en place un plan vélo et marche à pied, pour vérifier la continuité des pistes et leur sécurité. Geneviève Tellier propose même des panneaux de signalisation pour informer les habitants sur le temps qu’ils vont mettre pour aller d’un point à un autre, suivant leur mode de déplacement. Une manière d’encourager la marche à pied et le vélo sur de courtes distances.
« Les jardins partagés et la rénovation énergétique des bâtiments publics et l’accompagnement de ceux du privé » sont aussi au programme, même si Geneviève Tellier rappelle : « On reste ouverts aux initiatives des habitants. On ne va pas sortir un catalogue avec des mesures si c’est pour ne pas l’appliquer. »