CouRages. Le jeu de mot est évocateur du ton qui a voulu être donné pour cette 22e édition du Printemps des poètes à SQY. « Il en aura fallu du courage pour arriver à tenir au moins jusqu’à la 22e édition, contre vents et marées, résistance, sourires et indifférence, peut-on lire en préambule du programme. Et pourtant, on y est : cela fait 22 ans que la poésie prend ses quartiers de printemps un peu partout en France, et surtout à SQY. Pour cette édition, un programme éclectique vous attend dans (presque) toutes les communes du territoire, ici pour une lecture, là pour un bal, là encore pour un spectacle ou une scène ouverte. Alors, courage ! Osez aller à la rencontre de la poésie sous toutes ses formes. »

Depuis plus de deux décennies, SQY participe donc à cet événement national. Cette année, l’invité d’honneur sera Yves Gaudin, poète « qui se définit comme ‘‘rhapsode’’, c’est-à-dire ‘‘celui qui coud les odes’’, qui les unit les unes aux autres pour les faire entendre mais aussi les faire apprendre, par cœur et par corps, dans des ateliers d’une puissante dynamique », décrit le programme de l’événement. Il avait notamment été à l’origine des insurrections poétiques dans certaines rues de SQY, dont la dernière en date en juin 2018 à Plaisir.

Plaisir, Yves Gaudin, y sera d’ailleurs le 4 mars, à 19 h, à l’occasion de l’un des rendez-vous de ce Printemps des poètes, intitulé Musique et mots d’ailleurs et organisé à la maison des familles La Mosaïque. Une classe du lycée Jean Vilar y récitera des textes écrits dans les ateliers de l’opération nationale « Dis-moi dix mots », tandis que les élèves du conservatoire interpréteront un répertoire de musique de compositeurs étrangers.

Mais c’est bien la veille que s’ouvrira le Printemps des poètes, à 20 h 30 à la Maison de l’étudiant Marta Pan, à Guyancourt, à l’occasion d’un spectacle mêlant théâtre et poésie et intitulé Les silencieuses, programmé aussi le lendemain.

De nombreux autres lieux de l’agglomération accueillent le Printemps des poètes, comme la Commanderie à Élancourt, le musée de la Ville à Montigny-le-Bretonneux, le théâtre Robert Manuel à Plaisir, plusieurs médiathèques du territoire, ou encore la librairie le Mille-feuilles, à Trappes. Pour de la poésie, associée, tantôt à du théâtre, tantôt à de la musique ou encore à de la danse.

Sans oublier le réseau SQY bus avec ses fameuses Embuscades, le 12 mars de 10 h à 17 h, pour un moment de convivialité poétique itinérant, et l’un des moments phares de la quinzaine, le bal poétique, intitulé Bel à Blablas qui aura lieu cette année au Scarabée, à La Verrière, le 21 mars à 20 h 30. Organisé cette fois-ci dans le cadre de ce Printemps des poètes, le rendez-vous proposera une « alternance de musique à danser, très bal populaire », indique Jacques Fournier, directeur des Itinéraires poétiques, l’organisateur de l’événement.

« C’est un trio de chansons de bals populaires, des rocks, des slows, des valses, des tangos. Et par moments il y aura un comédien et une comédienne qui vont, entre les deux chansons, lire un texte, d’une durée maximum d’une minute. L’idée est d’inciter les gens, entre deux danses, à écouter un texte, de préférence poétique. Le texte précède la chanson et a, à chaque fois, un lien avec la chanson. »

Le bal est cette année en lien avec le thème de la langue française. « On met vraiment les gens dans un esprit de textes et de chansons des langues françaises, de francophonie, puisqu’il y aura des chansons du Québec, de Louisiane, de France, de Corse, des Antilles, et il y aura aussi des auteurs, qui seront lus, qui seront de ces régions-là », précise Jacques Fournier. Et le Printemps des poètes joue les prolongations avec deux autres rendez-vous hors période, les 26 et 28 mars. Programme complet à retrouver sur saint-quentin-en-yvelines.fr.

CREDIT PHOTO : Christian Lauté SQY