Le printemps des poètes arrive. C’est cette année la 21e édition de cet événement national, fêté aussi à Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle a pour thématique la beauté. « Les Itinéraires poétiques (l’association organisatrice, Ndlr) et leurs partenaires ont élaboré un programme aux multiples facettes pour rendre compte que la beauté peut revêtir tout autant de formes », peut-on lire sur le programme de SQY.

Au menu, bals, marches musicales et poétiques, poésie sous casque, lectures, jeux, expositions, contes. L’événement s’ouvrira le 13 mars à la médiathèque du Canal de Montigny-le-Bretonneux. De 15 h à 18 h, l’événement Viens on va voir des poètes ! sera l’occasion de lecture, musique et jeux d’écriture autour d’Yves Gaudin, poète et rhapsode animant depuis 2011 les Insurrections poétiques et pacifiques dans les rues des communes de l’agglomération, et d’Olivier Journaud, violoncelliste professeur au conservatoire de Trappes. Accès libre, renseignements au 01 30 96 96 00.

Toujours le 13, à 18 h au conservatoire des arts de Montigny-le-Bretonneux, se tiendra une exposition de gravures, dessins et peintures sur textes poétiques. L’exposition a lieu jusqu’au 16 mars, l’entrée est libre. Le soir-même, au théâtre Robert Manuel de Plaisir, à 20 h, la poète Claudine Bohi, invitée d’honneur de l’édition 2019, animera une lecture de poèmes – « à trois temps », décrit le programme -, lecture accompagnée de musique et de chansons. Elle sera présente sur cinq autres événements du Printemps des poètes.

Cette 21e édition se clôturera le 31 mars avec la fin des expositions Poésimages et sons, Un mot, une phrase (entrée libre dans la limite des places disponibles du mercredi au dimanche de 14h à 18h, sauf le 19, renseignements au 01 39 44 54 00) et L’Écrit en son écrin (entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 18h, sauf le 29 mars). La Commanderie accueillera aussi le premier Village du mot, le 30 de 14 h à 19 h 30 et 31 mars de 14 h à 18 h. En d’autres termes, « des stands, des ateliers, des conférences, des jeux qui mettent le mot à l’honneur », comme définit sur le programme de l’événement. L’ensemble de la programmation est à retrouver sur kiosq.sqy.fr.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES