La 23e édition du Printemps des poètes s’ouvre ce samedi 13 mars. Cet événement, organisé par La Commanderie, à Élancourt, se tient cette année, crise sanitaire oblige, intégralement en ligne et aura comme thème Le désir de poésie, « avec un programme en ligne de rencontres, spectacles, lectures et des podcasts pour écouter la parole des poètes et des artistes », indique le descriptif de l’événement.

Rencontres à distance, lectures sous casque, concerts, ateliers

Coup d’envoi le 13 mars donc, à 14 h 30, autour, d’une rencontre à distance avec l’auteur Benoit Jeantet, le plasticien Marc Bergère et l’éditeur Gilles Cheval, qui répondront aux questions du journaliste Nouraddine Agne (Marmite FM) à l’occasion de la sortie du recueil Pieds nus dans la neige. Le même jour, à 15 h, ils seront encore à l’honneur lors de la lecture sous casque du recueil Pieds nus dans la neige, de Benoit Jeantet, où l’on trouve des encres de Marc Bergère, et publié aux éditions Mazette, fondées par Gilles Cheval.

Des lectures sous casque sont encore prévues les 17 et 20 mars, autour de poèmes de Pierre Soletti, d’Albane Gellé et de Carl Norac. Le 19 mars, c’est un concert poésie qui est programmé. Il est intitulé Et nous dansons parmi les dinosaures. « Facteur Zèbre, groupe de scène électrisant, met en musique les poèmes de Pierre Soletti sur une fusion de rock, électro, chanson française. Avec un poème inédit écrit en atelier par des élèves de 5e du collège Alberto Giacometti – Montigny-le-Bretonneux », peut-on lire sur le programme de la représentation.

Le 23 mars, place à une rencontre avec la romancière et poète Cécile Oumhani, lauréate du Prix européen francophone Virgile 2014. Le lendemain, une lecture-performance, intitulée Nous allons perdre deux minutes de lumière, sera proposée. « En mêlant le poème à la guitare jouée en direct et à un diptyque vidéo, Frédéric Forte, Patrice Soletti et Leïla Brett proposent de nous faire vivre plusieurs mois en moins d’une heure », fait savoir le programme du rendez-vous.

Des rendez-vous audio avec des auteurs seront aussi mis en ligne via des podcasts. Enfin, poètes, lecteurs publics et éditeurs, animeront des ateliers d’écriture de poèmes, d’impression sur du papier à ensemencer, ou encore une séance de lecture dessinée, auprès d’établissements scolaires de SQY. À noter, le 8 juin, un événement programmé dans le cadre du Printemps des poètes et espéré cette fois-ci en présenciel, à La Commanderie : un concert poésie et vidéo intitulé Les Voix du verbe (réservations au 01 39 44 54 00). Les autres événements seront eux diffusés sur sqy.fr, lacommanderie.sqy.fr et la page Facebook Kiosq.sqy. Programme complet et détails sur les réservations sur lacommanderie.sqy.fr.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES