Lors d’une tournée militante à Maurepas le 23 février, l’équipe de campagne du candidat Ismaïla Wane (PS) est tombée sur deux de leurs affiches vandalisées. L’une était en face de l’école de la Malmedonne et l’autre en face du marché de Maurepas. Sur ces posters figuraient des insultes et des propos racistes : « PD », « Le noir tue le blanc », peut-on lire. Une croix gammée a aussi été dessinée sur l’une d’entre elles.

« On a déposé plainte contre X au commissariat d’Élancourt », déclare le candidat. Son équipe a ensuite publié sur son blog les photos des affiches pour dénoncer cet acte. « Horreur et dégoût ce matin. À Maurepas un individu coche toutes les cases de l’impensable », peut-on lire sur le blog.

Le site de campagne de la tête de liste Michel Chappat (SE) fera de même: « Toute l’équipe de En-Avant-Maurepas exprime son écœurement et son indignation. » Le maire sortant Grégory Garestier (DVD) a aussi condamné ces écrits sur son compte twitter. « Rien ne justifie de telles attaques, contraires aux valeurs les plus fondamentales de notre République. » De nombreux messages de soutien ont également été envoyés, selon le candidat. « J’étais surpris du nombre, témoigne Ismaïla Wane. Il ne faut pas tomber dans l’amalgame. Ça ne reflète pas l’esprit de Maurepas. Maurepas, ce n’est pas ça. »

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION